Nouvelle entente salariale pour les membres des TUAC 500 aux Services de cartes Desjardins de Montréal et Trois-Rivières

Montréal, le 31 octobre 2018 – À la suite de deux journées de vote qui ont eu lieu les 25 et 27 octobre 2018, les travailleurs et les travailleuses des Services de cartes Desjardins de Montréal et de Trois-Rivières, se sont prononcé(e)s en faveur des termes de l'entente de principe conclue par leur comité de négociation. La nouvelle entente salariale couvrant les cinq dernières années de la convention collective de 10 ans (2013 – 2023), convenue entre le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 500 (TUAC 500) et la partie patronale, a été acceptée dans une proportion de 96 % par les quelque 1200 syndiqué(e)s.

Cette nouvelle entente salariale comprend la majoration de l’échelle salariale, et ce, pour tous les niveaux d’emploi. Le pourcentage d’augmentation de salaire est déterminé en fonction de la grille d’évaluation des salariés.

Ce qui fait la particularité de cette entente est sans contredit le processus mis en place par le syndicat et le comité de négociation qui a permis de rejoindre plus facilement les 1200 syndiqué(e)s des Services de carte Desjardins tant à Montréal qu’à Trois-Rivières. En plus du bureau syndical où les membres pouvaient obtenir de l’information en tout temps, le syndicat a organisé des journées portes ouvertes sur les lieux de travail et fait parvenir de la documentation à l’adresse courriel professionnelle de tous les membres. Par ailleurs, des kiosques d’information ont été mis en place lors des journées de vote qui se sont déroulées dans les bureaux de Montréal et Trois-Rivières, permettant ainsi au plus grand nombre de personnes de faire un choix éclairé et de se prévaloir de leur droit de vote.

Appelé à commenter l'entente, le président des TUAC 500, monsieur Antonio Filato, a déclaré : « Nous sommes très heureux et fiers des résultats de cette négociation pour tous les travailleurs et toutes les travailleuses des Services de cartes Desjardins. Grâce à leur solidarité et leur excellent travail, les membres du syndicat ont atteint leurs objectifs de négociation, ce qui a eu des effets positifs quant au taux de participation. Je tiens à féliciter les membres du comité de négociation qui ont mis en place un processus aussi efficace grâce auquel739 personnes se sont exprimées. En tenant compte des absences pour raison de maladie, vacances, congé parental et autres, on peut affirmer que l’exercice fut un très grand succès sur toute la ligne ».

 


À propos des TUAC 500
Avec ses quelque 35 000 membres répartis dans plus de 675 entreprises, le syndicat des TUAC 500 est le plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québec. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,4 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.À titre de syndicat le plus influent et le plus progressiste au Canada, les TUAC Canada constituent l’organisation la plus novatrice au pays parmi celles qui veillent au progrès de la justice dans les lieux de travail et les collectivités.