Les syndiqué(e)s des TUAC 1991-P de l’Auberge de la Montagne coupée signent leur première convention collective

Montréal, le 29 mars 2018 — C’est à l’unanimité des voix que les travailleurs et les travailleuses de l’Auberge de la Montagne coupée ont adopté l'entente de principe intervenue entre le syndicat desTravailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 1991-P (TUAC 1991-P) et l'employeur. Il s’agit d’une première convention collective pour la trentaine de salarié(e)soccupant les postes de cuisiniers, aide-cuisiniers, serveurs et serveuses, plongeurs, femmes et hommes de chambres, massothérapeutes, gardiens, entretien général, commis et réceptionnistes.

En vigueur jusqu’au printemps 2021, l’entente prévoit l’introduction d’une échelle salariale comprenant des ajustements salariaux variant entre 2 % à 17% selon la classification et comprenant des augmentations de salaire de 1.5% annuellement. Par ailleurs, l’employeur s’engage à verser une cotisation au Régime de soins dentaires des TUAC, permettant de maintenir un remboursement de quatre-vingts pour cent (80%). « En vigueur depuis maintenant 43 ans, le régime de soins dentaires des TUAC est sans contredit l’une des pièces maîtresses qui contribuent à la renommée de notre grand syndicat. À ce jour, près de 51 000 membres au Québec participent à ce régime », d’expliquer le président des TUAC 1991-P, Mario Maisonneuve.

Parmi les faits saillants de cette entente, mentionnons également :

  • La possibilité d’accumuler les heures supplémentaires pour les reprendre en congé;
  • La possibilité de reporter un jour férié travaillé;
  • Le respect de l’ancienneté pour le choix de vacances.

« Nous sommes fiers d'annoncer aujourd'hui que nous avons conclu une première convention collective qui permet d'améliorer, à plus d'un titre, les conditions de travail de ce groupe de travailleurs et de travailleuses. La ratification de ce contrat de travail démontre clairement que le comité de négociation a fait un excellent travail et que les membres restent unis afin de continuer à défendre de bons emplois en Montérégie », de conclure Mario Maisonneuve.

 

Rappelons que le Tribunal administratif du travail du Québeca accrédité le syndicat des TUAC 1991-P pour représenter les travailleurs et les travailleuses de l’Auberge de la Montagne coupée le 7 mars 2017.

 


À propos de TUAC 1991P
Le syndicat des TUAC 1991P, qui compte 4500 membres répartis dans plus de 52 entreprises, fait partie du plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québec. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 250 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.