Paix syndicale de sept ans pour les membres des TUAC 500 au Metro Val David

Montréal, 20 juillet 2018 — Auparavant syndiqué(e)s avec la CSN, les membres des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 500 (TUAC 500) travaillant au Metro Val David viennent de ratifier leur 2e convention collective avec notre grande organisation. C’est dans un climat harmonieux que se sont déroulées les rencontres de négociations pour définir les termes du nouveau contrat collectif de travail qui sera en vigueur jusqu’en janvier 2025.

L’entente est assortie d'augmentations annuelles de salaire de 1.5 % par an pour les salarié(e)s au taux maximum des classes 2 et 4 et de 1 % en plus d’un montant forfaitaire de 0,5 % pour les salarié(e)s au taux maximum des classes 3 et 5. À cela s’ajoutent la création de de cinq nouveaux postes 32/40 heures, l’introduction de 12 heures de congés occasionnels pour les salarié(e)s à temps partiel pleinement disponible et de 26 heures pour les salarié(e)s occupant le nouveau statut d’emploi 32/40 heures. Les salariés réguliers travaillant 40 heures par semaine ne sont pas en reste puisque le nombre d’heures attribuées pour ce type de congé passera de 52 à 56 heures en 2021.

Parmi les faits saillants de cette entente, mentionnons également que l’employeur s’engage à verser une cotisation de 0,17 $ par heure travaillée au Régime de soins dentaires des TUAC, permettant de maintenir un remboursement de soixante-dix pour cent (70 %) pour les traitements dits de réparation. Cette cotisation horaire passera à 0,18 $ par heure travaillée la 3e année de la convention afin d’augmenter le remboursement de ces frais à quatre-vingts pour cent (80 %). À noter que les frais de traitement préventif sont quant à eux couverts à cent pour cent (100 %) pour la durée de la convention.

« Félicitations à nos membres des TUAC 500 impliqués dans la négociation de cette nouvelle convention collective. L’entente intervenue entre les parties est un gage de stabilité et d'amélioration des conditions de travail pour les travailleurs et les travailleuses de la région des Laurentides », de conclure le président des TUAC 500, Antonio Filato.

 


À propos des TUAC 500

Avec ses quelque 35 000 membres répartis dans plus de 675 entreprises, le syndicat des TUAC 500 est le plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québec. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 250 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. À titre de syndicat le plus influent et le plus progressiste au Canada, les TUAC Canada constituent l’organisation la plus novatrice au pays parmi celles qui veillent au progrès de la justice dans les lieux de travail et les collectivités.