Les conditions de travail des syndiqués du magasin Setlakwe à Thetford Mines reposent sur une nouvelle convention collective

Montréal, 25 juillet 2018 — Les salarié(e)s du magasin de vêtements Setlakwe à Thetford Mines ont ratifié leur nouvelle convention collective. En en effet, les syndiqué(e)s membres des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 500 (TUAC 500) depuis février 2001, ont accepté à l’unanimité les termes de leur nouveau contrat collectif de travail.

Les quelque 25 syndiqué(e)s ont notamment accepté de diminuer de 0,6 % le nombre d’heures attribué aux congés pour maladie afin d’introduire le régime de soins dentaires des TUAC Québec payé entièrement par l’employeur à raison de 0,18 $ l’heure travaillée permettant un remboursement de 80 % des soins admissibles.

Sur le plan salarial, l’employeur maintient son engagement à verser à chaque salarié(e) une augmentation équivalant à l’augmentation du salaire minimum plus 0,05 $ l’heure travaillée et de 0,10 $ les années où le salaire minimum n’augmente pas. De plus, la 6e semaine de vacances après 25 années de service est également maintenue.

Au chapitre des gains, mentionnons notamment l’adhésion au Fonds de solidarité de la FTQ ainsi que la possibilité pour un(e)s salarié(e) de combler ses heures dans un deuxième rayon.

 « Le contexte dans lequel évolue le secteur du commerce de détail est marqué par d'importants bouleversements actuellement. Dans les circonstances, nous sommes heureux de cette entente, car elle nous permet d’une part d’éviter des pertes d’emploi, de maintenir des acquis importants tout en améliorant les conditions de travail dans la région de Chaudière-Appalaches », déclare Antonio Filato, président des TUAC 500.

 


À propos des TUAC 500

Avec ses quelque 35 000 membres répartis dans plus de 675 entreprises, le syndicat des TUAC 500 est le plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québec. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 250 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. À titre de syndicat le plus influent et le plus progressiste au Canada, les TUAC Canada constituent l’organisation la plus novatrice au pays parmi celles qui veillent au progrès de la justice dans les lieux de travail et les collectivités.