Coup dur pour les 110 salarié(e)s du l’usine Agropur à Saint-Damase

Montréal, le 21 septembre 2018 — C’est dans la consternation la plus totale que le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 1991-P (TUAC 1991-P), a appris l’annonce de la fermeture de l’usine Agropur à Saint-Damase. Les employés, au nombre de 110, ont appris vendredi matin qu'ils perdraient tous leur travail d’ici la fin avril 2019.

Malgré le fait que l’hypothèse de la fermeture de l’usine était connue avant d’entreprendre les négociations, les travailleurs et les travailleuses de cette entreprise de la Montérégie étaient bien loin de s’attendre à ce licenciement puisqu'au dépôt de la dernière offre syndicale du 11 juin dernier, les parties avaient convenu de se rencontrer en conciliation le 1er octobre prochain. À ce moment, il restait peu de points en litige et les membres du comité de négociation avaient bon espoir de pouvoir en arriver à une entente.

« Il ne fait aucun doute que l’entreprise Agropur privilégiait la fermeture de son usine de Saint-Damase avant même d’entreprendre la ronde de négociation. À preuve, l’employeur annonce ce matin la fermeture de son usine sans attendre la première rencontre de conciliation prévue le 1er octobre prochain alors que nous étions si près d’un règlement », déclare Mario Maisonneuve, président des TUAC 1991-P. « Bien entendu, nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour aider les travailleurs et les travailleuses à passer à travers cette épreuve difficile ».

À propos de TUAC 1991P
Le syndicat des TUAC 1991P, qui compte 4500 membres répartis dans plus de 52 entreprises, fait partie du plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québec. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 250 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.