Ratification d'une nouvelle convention collective chez Cométal Inc.

Québec, le 20 février 2019 – C’est dans un climat harmonieux que se sont déroulées les cinq rencontres de négociation pour le renouvellement de la convention collective des monteurs chez Cométal à Saint-Romuald. À la suite d’un vote tenu en assemblée générale le 12 février dernier, les syndiqués de la section locale 501du syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce (TUAC 501), ont adopté l’entente conclue par leur comité de négociation. Le nouveau contrat de travail des seize monteurs de cette usine spécialisée dans la fabrication d’équipements architecturaux et mécaniques couvrira la période de juin 2018 à mai 2021.

L’entente de trois ans est assortie d'augmentations de salaire rétroactives au 1er juin 2018 de 17 % et 9 % pour les salariés des deux premiers échelons et 2,23 % en moyenne pour les autres salariés. Même si la convention collective vient à échéance à la fin du mois de mai 2021, les augmentations salariales au 1er juin suivant ont été prévues.

D’autres bonifications ont été apportées à la convention collective, notamment :

  • La protection de l’ancienneté passe de 24 mois à 30 mois en cas d’accident et maladie hors travail et accident de travail et maladie professionnelle;
  • L’augmentation du pourcentage de vacances dès l’embauche passe de 4,5 à 6,5 % et les autres strates augmentation de 0,5 %;
  • L’augmentation des primes de 0,25 $ de l’heure travaillée;
  • L’introduction d’un horaire d’été à compter du 1er lundi de juin jusqu'au 1er lundi de septembre;
  • Une prime de signature de 100 $.

 « Nous sommes très heureux d’être parvenus à des solutions satisfaisantes pour les deux parties qui permettent à Cométal de s'assurer d'une paix industrielle pour les trois prochaines années. Les travailleurs et les travailleuses de cette usine située à Saint-Romuald peuvent être très fiers de leur nouvelle convention collective qui vient consolider des emplois de qualité dans la région de Chaudière-Appalaches »,conclut Daniel Nadeau, directeur des TUAC 501 pour l’Est du Québec.

 


À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 entreprises, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,4 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.