Nouvelle entente pour les syndiqué(e)s des Autobus Boucherville

Montréal, le 5 juillet 2019 — En mai dernier avait lieu l’assemblée de ratification pour les membres des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation du commerce, section locale 501 (TUAC 501) travaillant pour les Autobus Boucherville. L’entente ratifiée par ces quelque 38 chauffeur(e)s d’autobus scolaire entrait en vigueur le 27 mai 2019, date de la signature. Cette nouvelle convention collective de 3 ans arrivera à échéance en 2022.

L’entente prévoit la réduction du nombre d’échelons jumelé à des hausses salariales variant entre 18 % et 25 %. Pour les deux dernières années de la convention, l’échelle salariale en vigueur sera indexée de 2 % au minimum ou au taux de l’indice des prix à la consommation (IPC). De plus, dans l’éventualité où le gouvernement du Québec ou toute autre autorité ayant compétence injecterait des argents additionnels pour financier le transport scolaire, des sommes seront ajoutées au taux de salaire alors en vigueur.

La nouvelle convention collective de ce groupe de chauffeur(e)s prévoit également l’amélioration de plusieurs clauses non pécuniaires. D’autres gains significatifs ont été réalisés au cours de cette ronde de négociation, notamment :

  • Une prime à la signature, variant entre 900 $ et 1300 $ selon le nombre d’heures assignées;
  • La bonification de la prime de repas lors de déplacement applicable aux voyages. Celle-ci passe de 35 $ à 50 $ pour chaque période de 24 heures;
  • L’ajout de deux journées de congé pour obligations familiales fractionnables et monnayables si non utilisés.

« Nous sommes très heureux de la signature de cette nouvelle convention. Le climat harmonieux qui régnait entre les deux parties a eu comme résultat une entente satisfaisante pour nos membres de la Montérégie! », déclare le président des TUAC 501, Alain Lachaîne.

 


À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 entreprises, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,4 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.