Nouveaux contrats aux Laferté de Drummondville et St-Hyacinthe

Montréal, le 2 août 2019 — La ronde de négociations est terminée pour les centres de rénovation Laferté de Saint-Hyacinthe et de Drummondville. Le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 500 (TUAC 500), est heureux et fier d’annoncer le renouvellement des contrats de travail de ces deux groupes. En vigueur jusqu’en 2024, les nouvelles conventions collectives des quelque 129 syndiqué(e)s s’articulent autour de deux grands thèmes généraux : le salaire et les clauses pécuniaires ainsi que la conciliation travail-vie personnelle.

Au niveau des salaires, une reconstruction des échelles a été nécessaire afin d’atteindre un niveau qui reflète mieux la réalité du marché dans le secteur des quincailleries. Ainsi, les taux minimums ont progressé de 6,25 % à 32 % et les taux maximums de 14 % à 32 %, le tout selon les classes d’emplois et rétroactif au 1er février 2019. Chacune des classes prévoit une progression au 1040 heures comprenant une augmentation de salaire annuelle de 1,5 %. Ce qui signifie qu’un(e) salarié(e) régulier pourra obtenir une première augmentation dès le 1er août 2019. Les salarié(e)s hors échelles ne sont pas en reste puisqu’il est prévu dans cette entente de leur octroyer une augmentation de salaire de 2 % rétroactive au 1er février 2019 et par la suite un montant forfaitaire de 1,5 % du salaire cumulé au cours de l’année. Par ailleurs, lorsqu’un(e) salarié(e) est promu d’une classe à une autre, il est prévu de l’intégrer au taux minimum ou à son taux de salaire majoré de 2 %, soit le plus élevé des deux et de maintien son compteur d’heures pour sa prochaine progression dans sa nouvelle classe salariale. Concrètement, la reconstruction des échelles salariales procure des augmentations de salaires variant entre 2 % et 16,06 % pour l’ensemble des salarié(e)s.

De plus, l’employeur a accepté d’intégrer les salariés à temps partiel à disponibilité limitée au régime de soins dentaires des TUAC Québec. Ainsi, il s’engage à payer rétroactivement en date du 1er janvier 2019, le montant équivalent à la contribution requise soit dix-huit cents (18¢) l'heure travaillée pour les salarié(e)s à temps partiel à disponibilité limitée pour qui il n’avait pas contribué.

Conciliation travail-vie personnelle

Nous sommes très fiers de ce nouveau contrat de travail qui vient garantir des emplois de qualité bien rémunérés dans un secteur d’activité où les TUAC 500 représentent fièrement près de 4000 travailleurs et travailleuses au Québec. Je tiens à saluer chaleureusement le travail de membres des comités de négociation qui se sont unis pour obtenir des conditions de travail améliorées et une meilleure qualité de vie pour nos membres de la Montérégie et du Centre du Québec », déclare Antonio Filato, président des TUAC 500.

 

 


À propos des TUAC 500

Avec ses quelque 35 000 membres répartis dans plus de 675 entreprises, le syndicat des TUAC 500 est le plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québec. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 250 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. À titre de syndicat le plus influent et le plus progressiste au Canada, les TUAC Canada constituent l’organisation la plus novatrice au pays parmi celles qui veillent au progrès de la justice dans les lieux de travail et les collectivités.