Coup dur pour les syndiqué(e)s de l’usine Agropur à Lachute

Montréal, le 4 octobre — C’est dans la consternation la plus totale que le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501), a appris l’annonce de la fermeture de l’usine Agropur à Lachute. Les syndiqué(e)s de cette entreprise spécialisée dans la crème glacée, les yogourts glacés et autres friandises glacées ont appris vendredi matin qu'ils perdraient leur emploi d’ici le mois d’août 2020.

L’annonce d’une fermeture d’usine n’est jamais une bonne nouvelle. C’est certain que les employé(e)s étaient sous le choc d’apprendre qu’il perdrait leur emploi d’ici le mois d’août 2020. Bien entendu, le syndicat fera tout ce qui est en son pouvoir afin de gérer les impacts causés par cette fermeture. Mais au moins, en étant syndiqués, ils ont la chance d’avoir une convention collective qui prévoit des mécanismes d’indemnisation dans de telles circonstances » explique Robert Sévigny, secrétaire-trésorier des TUAC 501.

Le syndicat des TUAC 501 collaborera avec l’employeur et les agences gouvernementales pour faciliter au maximum la transition pour l'ensemble des syndiqué(e)s de l’usine Agropur à Lachute. Que ce soit pour se trouver un emploi dans un autre établissement syndiqué avec les TUAC ou pour être transféré dans une autre usine d’Agropur. « Nous accompagnerons nos membres dans ce moment difficile et les appuierons pour faire respecter leurs droits », de conclure Robert Sévigny.


À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,4 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.