De nouveaux emplois syndiqués chez Rona et Réno-Dépôt

Montréal, le 25 février 2020 – C’est avec enthousiasme que nous accueillons la décision de Lowe’s de créer un nouveau département de « Ventes commerciales » dans 14 magasins Rona et 12 magasins Réno-Dépôt syndiqués avec les Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC Québec). Ce faisant, un poste de salarié régulier et syndiqué sera créé dans chacun de ces établissements. Les salarié(e)s qui occuperont cette nouvelle catégorie d’emploi seront en appui à l’équipe de conseillers vendeurs attitrés à la clientèle pros.

 Nous sommes très heureux de l’initiative du quincailler de miser sur la création d’emplois de qualité afin d’attirer et de retenir les travailleur(euse)s dans tous ses magasins. Cette excellente nouvelle constitue un important moteur de croissance qui permettra de maintenir un niveau de conditions de travail décent dans le secteur de la rénovation », déclarent Antonio Filato, président des TUAC 500 et Alain Lachaîne, président des TUAC 501.

Il s’agit de la deuxième vague de création d’emplois annoncée par Lowe’s en trois mois. En effet, en novembre dernier, le quincailler a pris la décision de cesser d’utiliser des sous-traitants pour le marchandisage ce qui a eu pour effet de créer quatre à six postes de salariés réguliers dans les magasins.

Rappelons également que lors des dernières négociations pour le renouvellement des conventions collectives des bannières Rona et Réno-Dépôt, il a été convenu pour chaque magasin syndiqué d’abolir le statut de salariés à temps partiel à pleine disponibilité et de créer le statut d’emploi de salarié régulier 30-40 heures en remplacement.

Ainsi, l’annonce faite aujourd’hui pose un jalon supplémentaire et encourageant qui témoigne de la volonté de l’entreprise d’investir dans le capital humain qui contribue depuis plusieurs décennies au retentissant succès de Rona et Réno-Dépôt. Il s’agit là d’une excellente nouvelle pour nos quelque 2700 membres syndiqué(e)s répartis dans les 28 magasins de ces bannières », de conclure les deux dirigeants.

Liste des établissements visés :

TUAC 500

TUAC 501

 

 

Devenir membre des TUAC 500

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.


À propos des TUAC 500

Avec ses quelque 37 000 membres répartis dans plus de 675 entreprises, le syndicat des TUAC 500 est le plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québec. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 250 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.À titre de syndicat le plus influent et le plus progressiste au Canada, les TUAC Canada constituent l’organisation la plus novatrice au pays parmi celles qui veillent au progrès de la justice dans les lieux de travail et les collectivités.