Hôtel Ramada Plaza : les employé(e)s adhèrent aux TUAC 501

Montréal, le 16 juillet 2021 – Le syndicat des Travailleurs et des Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501), est très fier d’accueillir enfin au sein de son organisation les nouveaux employé(e)s de l’Hôtel Ramada Plaza. Après plus d’un an d’attente, la trentaine de travailleurs et travailleuses de cet hôtel situé sur le boulevard Décarie à Montréal, ont finalement obtenu l’approbation du Tribunal administratif du travail (TAT) d’adhérer aux TUAC 501. Une requête en accréditation pour faire reconnaître la volonté des travailleurs et des travailleuses de se syndiquer a été déposée par le syndicat le 5 juin 2020 et ce n’est que le 8 juillet 2021 que le TAT a rendu sa décision. Après les nombreux mois d’incertitudes liés à la pandémie, les périodes de chômage inévitables et les délais administratifs inhabituels, la patience de ce nouveau groupe de syndiqué(e)s est enfin récompensée et le processus de négociation pourra finalement être entamé.

Les syndiqué(e)s de cet hôtel sont persuadé(e)s que c’est avec les TUAC qu’ils obtiendront un vrai rapport de force, car notre syndicat négocie les conditions de travail de tous ses membres. Le vrai rapport de force des TUAC réside également dans la négociation de conventions collectives progressistes qui répondent aux besoins des travailleurs et des travailleuses du secteur hôtelier et de la restauration.

Dans les jours qui viennent, un comité de négociation sera créé afin d’établir le cahier de demandes des nouveaux syndiqué(e)s occupant les postes de préposé(e)s à l’entretien et de préposé(e)s à la réception. Formé de travailleurs et de travailleuses, ce comité sera appuyé par une équipe syndicale solide et expérimentée des TUAC 501.

Ces nouveaux syndiqués ont décidé d'unir leurs voix à près de 11 000 syndiqué(e)s des TUAC répartis dans plus de 350 hôtels et restaurants à travers le Canada.

Devenir membre des TUAC apportera aux syndiqué(e)s du Ramada Plaza tous les outils dont ils ont besoin pour négocier de bonnes conditions de travail et faire progresser leurs revendications. De plus, ils pourront compter en tout temps sur la solidarité et le soutien des 19 000 membres de notre section locale. Nous sommes très fiers de les accueillir au sein de notre grande organisation et nous les remercions de la confiance qu'ils nous accordent », déclare Alain Lachaîne, président des TUAC 501.

 

Devenir membre des TUAC 501

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.

 


À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour plus d’information sur les TUAC 501, visitez le www.tuac501.org.