Les TUAC Canada disent NON au saccage de l’assurance-emploi

Cette année, la traditionnelle manifestation de la fête des Travailleurs du 1er mai s’est déroulée le samedi 27 avril. Des militants et militantes des TUAC Canada venus de partout au Québec se sont joints aux milliers de personnes qui ont défilés dans les rues de Montréal samedi après-midi pour dire haut et fort au gouvernement Harper que « Chez nous, c’est NON au saccage de l’assurance-emploi ». Les manifestants de toutes allégeances syndicales de même que des organisations étudiantes, sociales et communautaires, ont tenu à être unis et solidaires pour exprimer leur mécontentement à l’encontre des nouvelles mesures de la réforme de l’assurance-emploi imposées aux familles canadiennes.

Cette grande manifestation nationale s’inscrit dans la foulée des nombreuses actions menées par la population pour forcer le gouvernement conservateur à revoir cette réforme qu’il a enfoncée dans la gorge des travailleurs et des travailleuses en juin dernier dans le cadre du projet de loi Mammouth C-38.

À partir de deux points de départ, les cortèges ont convergé vers la place des Festivals au Quartier des spectacles où se tenait un spectacle sous la direction artistique de Mouffe. Ce sont les artistes Daniel Boucher, Pascale Picard, Paul Piché et les Zapartistes qui ont accueilli les marcheurs.

« C’est inacceptable que le gouvernement Harper sabre un programme financé entièrement par les travailleurs et les employeurs. Le dogmatisme dont font preuve les conservateurs est un frein à la prospérité et contribue à appauvrir davantage les familles canadiennes. Les nombreuses actions des travailleurs et des travailleuses du Québec témoignent de leur insatisfaction à l’égard des conservateurs. Il est grand temps d’exiger de Stephen Harper qu’il renonce à sa réforme, qu’il tienne des consultations publiques et qu’il effectue des études d’impact sérieuses avant d’apporter des changements au programme d’assurance-emploi », d’expliquer Louis Bolduc, adjoint exécutif au président national des TUAC Canada.