Convention collective de cinq ans au Metro R. Fournier

Montréal, le 4 juillet 2022— Le syndicat desTravailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 500 (TUAC 500)est très heureux d’annoncer la signature d’un nouveau contrat de travail au Supermarché R. Fournier (Metro) situé sur le boulevard Thibeau à Trois-Rivières.

Si la pénurie de main-d’œuvre est le cauchemar des employeurs, elle s’avère utile à certains égards pour les travailleurs et les travailleuses lorsque vient le temps de négocier. Ainsi, la nouvelle convention collective de cinq ans qui sera en vigueur jusqu’en novembre 2026, prévoit notamment des échelles de salaires pouvant atteindre dès la signature 19$ l’heure travaillée pour les commis et 23,40$ pour les boucher(e)s et les cuisinier(e)s. Puisque les progressions se font aux 700 heures, cela signifie qu’un(e) salarié(e) à temps plein obtiendra jusqu’à trois augmentations de salaire dans une année et qu’un(e) salarié(e) à temps partiel en obtiendra jusqu’à deux. De plus, les salarié(e)s ayant atteint le taux maximum recevront des augmentations de 2% annuellement.

L’entente prévoit également une forme de maintien de l’écart avec le salaire minimum lorsque ce dernier est sujet à des augmentations. Par ailleurs, la très grande majorité des primes a été majorée, notamment les primes de gérant et d’assistant-gérant qui passent de 1$ à 1,50$ l’heure travaillée et celle de responsable qui passe de 0,50$ à 0,75$ l’heure travaillée. De plus, la prime de Noël a été améliorée de façon significative puisque désormais elle sera calculée en fonction du statut d’emploi et du nombre d’années d’ancienneté permettant de recevoir un montant variant de 0,5% à 1,5% du salaire gagné au cours de l’année précédente. Cette prime sera également octroyée aux aides-caissier(e)s, ce qui n’était pas le cas auparavant.

D’autres améliorations ont été apportées au contrat de travail, notamment :

  • L’instauration d’une prime de pilier d’un minimum de 0,50$ l’heure travaillée et qui sera octroyée à un minimum de 12% des salarié(e)s;
  • L’octroi de la 4e semaine de vacances après neuf ans au lieu de dix;
  • La majoration du nombre d’heures pour maladie qui passe de 48h à 56h pour les salarié(e)s réguliers;
  • La possibilité de monnayer les heures pour maladie non utilisées chaque année;
  • L’ajout de douze postes de salarié(e)s réguliers;
  • La majoration du remboursement pour l’achat de chaussures de sécurité qui passe de 100$ à 125$ par année.

Il ne fait aucun doute que pour attirer et retenir la main-d’œuvre, les entreprises doivent plus que jamais offrir une rémunération compétitive ainsi que de bonnes conditions de travail. Cette nouvelle convention collective négociée à partir des revendications exprimées par les syndiqué(e)s membres des TUAC 500, confirme l’expertise de notre grande organisation à obtenir des résultats concrets pour sécuriser leurs emplois et améliorer considérablement leurs conditions de travail en Mauricie  », déclare Antonio Filato, président des TUAC 500.

Devenir membre des TUAC 500

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.


À propos des TUAC 500

Avec ses quelque 37 000 membres répartis dans plus de 675 entreprises, le syndicat des TUAC 500 est le plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québec. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 250 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.À titre de syndicat le plus influent et le plus progressiste au Canada, les TUAC Canada constituent l’organisation la plus novatrice au pays parmi celles qui veillent au progrès de la justice dans les lieux de travail et les collectivités. Pour en savoir plus long sur les TUAC 500, rendez-vous au www.tuac500.com.