Nouveau contrat de travail pour les syndiqué(e)s des TUAC 500 de six magasins Mégaburo

Montréal, le 7 juillet 2022 — Au cours des derniers mois, la cinquantaine de syndiqué(e)s travaillant dans les magasins Mégaburo d’Alma, Drummondville, La Tuque, Roberval, Saint-Félicien et Thetford Mines ont ratifié leur nouvelle convention collective. C’est ainsi que ces membres du syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 500 (TUAC 500), ont reconduit les termes de leurs contrats de travail respectif dont l’enjeu principal était de regrouper en une seule convention collective les conditions de travail des six magasins qui auparavant étaient négociées séparément. L’entente de six ans qui est rétroactive au 1er novembre 2021 prévoit une réouverture salariale pour les trois dernières années de la convention.

L’entente négociée par le comité de négociation du syndicat des TUAC 500 représentant les travailleurs et les travailleuses de ces six magasins s’articule autour de deux grands thèmes généraux : le salaire ainsi que la conciliation travail-vie personnelle.

Salaire et dispositions pécuniaires

  • Un réajustement salarial a été négocié pour les personnes occupant les postes de technicien(ne), livreur(euse) et infographiste leur octroyant ainsi des augmentations qui varient entre 2% et 13,1% selon la classification et l’ancienneté, le tout rétroactif au 1er novembre 2021. Le taux de salaire sera augmenté de 2% en 2023 et en 2024 pour ces corps d’emploi;
  • Un réajustement salarial a été négocié pour les personnes occupant les postes commis leur octroyant ainsi des augmentations qui varient entre 2,4% et 14,8% selon l’ancienneté, le tout rétroactif au 1er novembre 2021.
  • La progression salariale des commis se fait aux 900 heures leur permettant ainsi d’obtenir jusqu’à 2 augmentations annuellement;
  • Lorsque survient une hausse du salaire minimum, l’échelle de salaire des commis est rebâtie avec douze nouveaux échelons. Les salarié(e)s intègrent la nouvelle échelle de salaire au premier taux de salaire leur assurant une augmentation, et ce, peu importe l’échelon de salaire. De plus, les salarié(e)s conservent leurs crédits d’heures accumulées pour la prochaine progression salariale;
  • Les montants octroyés pour les repas sont majorés de 2$ pour le déjeuner et le souper et de 3$ pour le dîner;
  • La contribution de l’employeur au Fonds de solidarité de la FTQ passe de 7$ à 8$ par semaine;
  • Le remboursement pour les chaussures et les vêtements de travail passe de 200$ à 250$ par année. Lorsqu’un(e) salarié(e) n’utilise pas la totalité du montant alloué, le résiduel est reporté sur le montant de l’année suivante.

Conciliation travail-vie personnelle

 

  • L’ajout d’une 5e semaine de vacances payée à 8% des gains totaux durant l’année de référence;
  • L’ajout d’une 6e semaine de vacances payée à 10% des gains totaux durant l’année de référence;
  • L’introduction d’un régime de congé à traitement différé permettant aux salarié(e)s de mettre en banque les heures supplémentaires ou des heures à taux simple jusqu’à concurrence de 120 heures annuellement pour les reprendre en salaire ou plus tard en congé payé d’une durée équivalente aux sommes qui lui sont dues.

 

 

Nous sommes très heureux d’être parvenus à des solutions satisfaisantes pour les parties dans un climat de collaboration, de respect mutuel et de bonne foi. La ratification de cette convention collective qui regroupe six magasins Mégaburo témoigne clairement que l'équipe de négociation a fait un excellent travail et que les membres demeurent unis afin de continuer à consolider de bons emplois partout au Québec », déclare Antonio Filato, président des TUAC 500.

Devenir membre des TUAC 500

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.


À propos des TUAC 500

Avec ses quelque 37 000 membres répartis dans plus de 675 entreprises, le syndicat des TUAC 500 est le plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québec. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 250 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.À titre de syndicat le plus influent et le plus progressiste au Canada, les TUAC Canada constituent l’organisation la plus novatrice au pays parmi celles qui veillent au progrès de la justice dans les lieux de travail et les collectivités. Pour en savoir plus long sur les TUAC 500, rendez-vous au www.tuac500.com.