Signature d’une nouvelle convention collective chez Taxi COOP 5191

Québec, le 14 juillet 2022 — Au terme de cinq rencontres de négociations et deux rencontres de conciliation, le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501) est heureux d’annoncer le renouvellement de la convention collective dessalarié(e)s de Taxi COOP 5191. Le 2 juin dernier, les syndiqué(e)s se sont réunis en assemblée générale pour adopter l’hypothèse de règlement proposé par la conciliatrice. Ce nouveau contrat de travail de 14 mois couvre la période comprise entre le 1er septembre 2021 et le 31 août 2023.

La convention collective des opérateur(rice)s et des répartiteur(rice)s est assortie d’une augmentation de salaire de 2,5% rétroactive au 24 octobre 2021 et de 2,75% en 2022. À cela s’ajoutent pour les salarié(e)s n’ayant pas de véhicule le remboursement par l’employeur du transport en commun ou, si celui-ci n’est pas fonctionnel, un remboursement maximum de 20$. De plus les primes d’ancienneté sont majorées entre 20% et 50%.

Au chapitre des gains syndicaux, mentionnons également :

  • Le maintien des acquis concernant les gains salariaux importants de la convention précédente;
  • Le droit de discuter avec le représentant du syndicat lors de sa visite dans l’unité;
  • Une amnistie de 12 mois lors de la remise d’un avis disciplinaire;
  • L’ajout d’un masque pleine figure pour donner la respiration artificielle au registre réglementaire des blessures.

Il faut féliciter les membres de notre comité de négociation pour leur excellent travail à la table des négociations. La signature de ce contrat de travail valide notre engagement à défendre fermement les intérêts des travailleurs et des travailleuses que nous représentons ainsi qu’à contribuer à l’amélioration de leurs conditions de travail», d’expliquer Daniel Nadeau, directeur pour l’Est du Québec aux TUAC 501.

 

Devenir membre des TUAC 501

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.

 


À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour plus d’information sur les TUAC 501, visitez le www.tuac501.org.