Entente conclue à la Coopérative des consommateurs de Lorette

Québec, le 6 février 2023 — 

Après un processus de négociation difficile nécessitant une dizaine de rencontres dont 2 en conciliation, les syndiqué(e)s de la Coopérative des consommateurs de Lorette (IGA) ont adopté l’entente intervenue avec la partie patronale.  Les quelque 171 membres du syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501) se sont ainsi dotés d'une convention collective de quatre ans. Les principaux points en litige portaient notamment sur les salaires et la reconnaissance.

Le règlement monétaire prévoit des progressions salariales aux 700 heures travaillées, ce qui représente près de trois augmentations par année pour les salarié(e)s réguliers (39 heures/semaine). Les salarié(e)s ayant atteint le maximum de l’échelle obtiennent une augmentation de 9 % rétroactive au 2 juin 2022 en plus d’une augmentation de 2 % pour les années 2023, 2024 et 2025 totalisant une augmentation globale de 15 % sur quatre ans. En plus de maintenir les acquis négociés depuis leur accréditation en 2009, le nouveau contrat de travail prévoit de nombreuses améliorations aux conditions des syndiqué(e)s, notamment :

  • L’ajout d’une prime de responsable desproduits laitiers de 1,25 $ l’heure travaillée;
  • L’ajout d’une prime de responsable à la réceptionde 1,25 $ l’heure travaillée;
  • L’ajout d’une prime de responsable de la microbrasseriede 0,75 $ l’heure travaillée;
  • La majoration de la prime de remplacement de gérant qui passe de 10 $ par jour à 1,50 $ l’heure travaillée;
  • La majoration de la prime de remplacement de l’assistant-gérant qui passe de 8 $ par jour à 1,25 $ l’heure travaillée;
  • La majoration de la prime de superviseur caisse qui passe de 0,50 $ à 0,75 $ l’heure travaillée.
  • L’ajout d’un jour de congé payé (jour anniversaire de naissance) portant le nombre total à 11 congés;
  • Le maintien des congés sans solde lors de la Journée nationale des patriotes et de l’Action de grâces pour les salarié(e)s réguliers;
  • L’augmentation de la participation de l’employeur au fonds de pension qui passe de 1,5 % à 2 %;
  • L’employeur convient de déduire à la source sur la paie de chaque salarié(e) et cotise désormais au Fonds de solidarité de la FTQ un montant de 5$ par paie pour les salarié(e)s ayant 5 ans et moins; et 10$ par paie pour les salarié(e)s ayant plus de 5 ans de service;
  • Intégration du programme de fidélisation aux achats des salariés membres pouvant atteindre une ristourne nette d’environ 1560 $ pour une moyenne d’achat de 150 $ par semaine;
  • Le maintien des acquis pour neuf salarié(e)s détenant plus de 25 ans d’ancienneté pour la coopérative, dont, notamment, des horaires prévoyant des congés hebdomadaires le samedi et le dimanche, ou le dimanche et le lundi; préférence sur les heures de travail; et possibilité de programmer leurs vacances durant la période des fêtes. Ces neuf salarié(e)s obtiennent un montant forfaitaire de 3 % du salaire brut gagné payable vers le 10 décembre en guise de leur dévouement au sein de la coopérative.

J'aimerais profiter de l'occasion pour féliciter nos membres du marché d’alimentation IGA Coopérative des consommateurs de Lorette pour l’excellence de leur travail en ces temps de pénurie de main-d’œuvre accrue. Malgré un contexte difficile pour la négociation de leurs conditions de travail, nos membres ont été à pied d’œuvre pour maintenir une qualité optimale des services qu’ils offrent à leur clientèle. Sachez que les TUAC 501 continueront d'être à vos côtés pour répondre à vos besoins pendant la durée de votre contrat collectif de travail », déclare Daniel Nadeau, directeur des TUAC 501 pour l’Est du Québec.

 

Devenir membre des TUAC 501

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.

 


À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour plus d’information sur les TUAC 501, visitez le www.tuac501.org.