Entente sur les indemnités de départ à l’usine Gadoua de Napierville

Montréal, le 14 mars 2023 — À la suite de l’annonce de la fermeture de l’usine Gadoua de Napierville prévue vers le 12 avril prochain, le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 501, ont réussi à négocier des indemnités de départ satisfaisantes pour l’ensemble des syndiqué(e)s.

En effet, dans une lettre d’entente signée le 7 février dernier, il a été convenu que l’employeur versera à chaque salarié(e) un montant forfaitaire représentant une semaine de salaire par année de service complète qui se calculera en date du 12 avril 2023. Pour les salarié(e)s occasionnel(e)s et à temps partiel, l’employeur établira le calcul du montant forfaitaire selon la moyenne des douze dernières semaines travaillées ou des cinquante-deux dernières semaines (le plus avantageux des deux). Dans tous les cas, c’est le taux de salaire du poste occupé au moment de la fin d’emploi qui sera utilisé aux fins des calculs.

Par ailleurs, le syndicat travaille de concert avec le comité de reclassement pour trouver des emplois aux syndiqué(e)s dans les entreprises de la région. La pénurie de main-d’œuvre frappant de plein fouet bon nombre d’entreprises qui sont syndiquées avec les TUAC 501, nous avons bon espoir de pouvoir faire des jumelages heureux.

 « Évidemment, l’annonce de la fermeture de leur usine fut un dur coup pour les travailleurs et les travailleuses de Gadoua. En négociant des indemnités de départs décentes, nous espérons que la transition se fera sans heurt pour nos membres des TUAC 501. Bien entendu, le syndicat fera tout ce qui est en son pouvoir afin de gérer les impacts causés par cette fermeture. Nous accompagnerons nos membres dans ce moment difficile et les appuierons pour faire respecter leurs droits », d’expliquer le président des TUAC 501, Alain Lachaîne.

Devenir membre des TUAC 501

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.

 


À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour plus d’information sur les TUAC 501, visitez le www.tuac501.org.