Nouveau contrat de travail aux Spécialités Prodal (1975) inc.

Montréal, le 5 septembre 2013– Les membres du syndicat des Travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 500 (TUAC 500) se réjouissent de la signature de leur nouvelle convention collective en date du 12 juillet 2013. À la suite d'un vote tenu en assemblée générale, le 7 juillet 2013, les quelque 130 salariés des Spécialités Prodal (1975) inc. ont adopté l'entente de principe conclue par leur comité de négociation.

Le syndicat et l’employeur ont atteint leur objectif commun de régler la convention collective avant l’échéance. Le nouveau contrat de travail convenu entre les TUAC 500 et la partie patronale sera en vigueur jusqu’en 2018.

L’entente est assortie de la majoration de tous les taux de salaire permettant une indexation annuelle de l’ensemble des taux en plus d’une indexation en fonction de l’ancienneté. Cette échelle de salaire à pallier permettra ainsi aux employés en progression d’obtenir deux augmentations de salaire annuellement. Au chapitre des gains, une procédure de supplantation à la journée a été ajoutée permettant ainsi à un salarié qui n’a plus de travail à faire sur une ligne de production de compléter ses heures sur une autre ligne de l’usine dans la mesure où celui-ci possède l’ancienneté requise et qu’il peut accomplir immédiatement la tâche.

Voici quelques-unes des autres bonifications apportées à la convention collective :

  • La majoration de l’ensemble des primes existantes (soir, nuit, chef d’équipe 1, plonge, etc.)
  • L’ajout de primes de formateur, chef d’équipe 2 et de responsable des déplacements des camions sur les terrains de l’entreprise;
  • L’ajout d’une prime de repas ou équivalente à une heure de travail majorée de 50% pour les salariés qui doivent demeurer au travail pour compléter, à la demande de l’Employeur, une production ou le nettoyage des équipements au-delà d’un quart de travail de 9 heures et demie;
  • L’intégration de quatre postes dans une classification supérieure;
  • L’ajout d’une cinquième semaine de vacances pour les salarié(e)s cumulant 15 ans de service continu;
  • L’ajout d’une indemnité de vacances pour les salarié(e)s cumulant 7 et 12 ans de service continu;
  • La majoration de la protection de l’assurance salaire de courte durée;
  • La majoration de la contribution de l’employeur au REER collectif;
  • L’amélioration de plusieurs clauses non salariales.

« Les travailleurs et les travailleuses de cette usine de transformation alimentaire ont toutes les raisons d’être fiers des résultats de cette négociation qui s’est déroulée dans un esprit d’ouverture et de collaboration. De plus, ce contrat de travail permet notamment de consolider les quelque 130 emplois de qualité tout en maintenant un niveau de conditions de travail décent dans la région de Bellechasse», déclare le président des TUAC 500, Antonio Filato.