Québec, le 18 janvier 2024 – C’est dans un climat harmonieux que se sont déroulées les sept rencontres de négociation pour le renouvellement de la convention collective des syndiqué(e)s travaillant pour l’entreprise de distribution alimentaire Transport Paul-Émile Dubé ltée dans le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et le Nouveau-Brunswick. La nouvelle convention collective a été ratifiée par nos membres dans une proportion de 85 % lors de l'assemblée de ratification qui s'est tenue le 2 décembre 2023. Cette entente est entrée en vigueur dès sa signature le 5 janvier 2024 et s'étend sur une période de cinq ans, prenant fin le 31 décembre 2028. Nos membres de cette unité syndicale qui occupent des postes d'aide-livreur et livreur font partie de la grande famille des TUAC depuis le 24 octobre 2008.
Les points marquants de cette nouvelle entente incluent plusieurs améliorations significatives des conditions de travail, dont une augmentation salariale globale de 16 % sur cinq ans comprenant une hausse de 5,25% dès janvier 2024. De plus, de nouvelles primes ont été instaurées, notamment une prime d'hébergement extérieur de 40 $ par nuit et une prime de chef d'équipe/formateur de 1 $ par heure travaillée. La prime de conduite de panel pour les aides-livreurs a également été majorée, passant de 2 $ à 4 $ par heure travaillée.
Une réduction significative de l'échelle salariale à 24 mois au lieu de 36 mois pour toutes les classifications renforce davantage l'équité et la reconnaissance du travail de nos membres. Enfin, l'ajout de huit journées de congé personnel ou pour maladie, portant le total à 13, offre une flexibilité accrue, et le nombre total de journées non utilisées est désormais monnayable, éliminant la limite maximale antérieure de cinq jours.
« Nous sommes très heureux d’être parvenus à des solutions satisfaisantes pour les deux parties. Les aides-livreurs et les livreurs de ce transporteur peuvent être très fiers de leur nouvelle convention collective qui vient consolider des emplois de qualité dans le Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et le Nouveau-Brunswick »,conclut Daniel Nadeau, directeur des TUAC 501 pour l’Est du Québec.
À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour plus d’information sur les TUAC 501, visitez le www.tuac501.org.