Voter : plus qu'un droit, un privilège!

Le 7 avril prochain, les Québécois iront aux urnes afin de se positionner sur l'identité du prochain gouvernement du Québec. Puisque le vote est un droit, son exercice est encadré par une loi qui en assure le respect, notamment par les employeurs. En effet, selon l'article 335 de la Loi électorale du Québec : « Tout employeur doit s'assurer que l'électeur à son emploi dispose de quatre heures consécutives pour aller voter le jour du scrutin pendant l'ouverture des bureaux de scrutin, sans tenir compte du temps normalement accordé pour les repas. Si l'employé ne peut disposer de ce temps à cause de ses heures de travail, son employeur doit lui accorder le congé requis pour qu'il dispose des quatre heures consécutives et détermine à cette fin le moment de la journée où ce congé est accordé. L'employeur ne peut faire aucune déduction sur le salaire de l'employé ni lui imposer aucune sanction par suite de son absence du travail durant ce congé. »

Exercer son droit de vote, c'est faire entendre sa voix! Assurez-vous que votre employeur est au fait de la loi et que ce droit et ce privilège vous soient respectés en ce jour d'élections provinciales. Si vous croyez que votre droit de vote a été lésé par votre employeur, parlez-en à vos délégués et représentants de service, ils sauront vous épauler!

Pour en savoir plus sur le scrutin provincial du 7 avril, visitez le site Internet du Directeur Général des Élections du Québec.