Les salariés du Rona l’Entrepôt à Pierrefonds se dote d’une nouvelle convention collective

Montréal, le 29 août 2014 — Réunis en assemblée le 15 juillet 2014, les salariés du Rona l’Entrepôt à Pierrefonds, membres du syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 500 (TUAC 500), ont adopté un nouveau contrat de travail. La signature qui a eu lieu le 20 août dernier a confirmé la nouvelle convention collective jusqu'en janvier 2020. Il s’agit du 2e renouvellement de convention collective pour la centaine de salarié(e)s de ce centre de rénovation qui a ouvert ses portes en 2007.

En vertu de cette entente ratifiée récemment, le taux maximum de l’échelle salariale augmentera de 2% rétroactivement au 1er février 2014 ainsi qu’en 2015 et 2016. Par la suite, le taux d’augmentation pour les années 2017 à 2019 sera de 1.75%. Quant à l’augmentation annuelle pour les salariés en progression, elle passera de 2% à 1.5% pour  les trois premières années puis à 1.25% pour les trois dernières années. D’autre part, la progression salariale passera de 700 à 1040 heures, mais le taux d’augmentation de 1% sera bonifié à 1.5% par échelon.

Les négociations ont permis la mise en place Régime de soins dentaires des TUAC Québec. À cet effet, l’employeur versera à compter de 2017 une cotisation de 0,18$ l’heure travaillée afin de permettre un remboursement des frais de soins dentaires à 80%. De plus, une disposition d’échange de quart de travail sera introduite et en contrepartie, la semaine normale de travail qui s’échelonnait du lundi au dimanche sera désormais du dimanche au samedi.

La ronde de négociations a également permis la mise en place d’un régime d'assurances collectives comprenant une couverture individuelle d’assurance vie et une couverture individuelle ou familiale de soins médicaux, et ce, pour tous les salariés à temps partiel admissibles. Cette mesure sera en vigueur à compter du 1er janvier 2015.

D'autres mesures viendront s'ajouter à cette convention collective, notamment :

  • L’ajout d’une prime d’expert d’un dollar l’heure travaillée;
  • La possibilité de prendre une 4e semaine de vacances après avoir cumulé 10 ans d’ancienneté;
  • La possibilité de prendre une semaine de vacances supplémentaire sans solde;
  • La protection de l’indemnité de vacances en cas d’absence;
  • La possibilité de remplacer 4 jours fériés par 4 congés mobiles;
  • La possibilité de transférer 24heures de congés de maladie en congés mobiles l’année suivante;
  • La nomination de 8 salariés occasionnels au statut de salarié à temps partiel.

 «La ratification de ce contrat démontre clairement que l'équipe de négociation a fait un excellent travail et que les membres sont demeurés unis tout au long du processus. Ce faisant, ils ont contribué à défendre le maintien de bons emplois dans l’ouest de l’île de Montréal » déclare Antonio Filato, président des TUAC 500.