À l’occasion de la fête du Travail de cette année, fêtons nos victoires et renouvelons notre engagement à renforcer l’équité pour tous et toutes

1 août 2014 – Fête du travail
8.5"x11"  |  11"x17"

Toronto, 28 août 2014 – En tant que syndicalistes, la fête du Travail est l’une de nos anciennes traditions parmi les plus fières. Depuis la fin des années 1800, nous nous donnons rendez-vous à la fin de l’été pour souligner nos réalisations collectives et démontrer notre force et notre solidarité en nous réunissant à l’occasion de défilés, de pique-niques et d’autres activités divertissantes. La fête du Travail est un jour de congé de prédilection pour beaucoup d’entre nous. C’est une journée communautaire qui nous offre l’occasion de passer du temps avec notre famille et nos amis(e)s avant l’arrivée de l’automne et de la nouvelle année scolaire.

C’est en prenant le temps de réfléchir à nos réalisations passées que nous pouvons comprendre pourquoi il importe tant de protéger ces accomplissements, surtout face aux attaques sans précédent des employeurs et des hommes et des femmes politiques contre les syndicats et la classe ouvrière. Des avantages sociaux comme le salaire minimum, les jours fériés, le régime public d’assurance-maladie, les pensions et les fins de semaine ne sont pas donnés aux salarié(e)s et à leurs familles. Ce sont des acquis pour lesquels ont lutté plusieurs générations en s’appuyant sur l’action politique. Et c’est pourquoi nous devons demeurer vigilants afin de protéger les acquis, les lois et les avantages sociaux qui nous considérons comme un mode de vie, tout en luttant pour promouvoir l’égalité dans d’autres secteurs.

Évidemment, la fête du Travail a longtemps été l’occasion de souligner les choses extraordinaires que les gens ordinaires peuvent accomplir quand ils unissent leurs efforts et travaillent ensemble pour parvenir à l’équité. C’est une journée d’espoir et d’optimisme, et un moment opportun pour renouveler notre engagement à rendre le Canada plus juste en adoptant des lois, des politiques et des programmes qui profitent à tous et à toutes.

Pour cela, il faut lutter pour un système public de soins de santé financé par un système d’impôt progressif et géré dans le cadre d’une coopération véritable et respectueuse entre le gouvernement fédéral et les provinces. Il faut aussi réclamer de meilleures lois du travail qui favorisent une démocratie véritable en milieu de travail et renforce les droits des salarié(e)s. Il faut aussi appeler à la création d’un système national de garde d’enfants qui permet à un plus grand nombre de parents d’intégrer le marché du travail et d’y rester.

Les Canadiens et les Canadiennes comptent parmi les gens les plus travaillants du monde, et la fête du Travail est un jour de congé que les familles ouvrières méritent bien. Au nom des TUAC Canada, le syndicat le plus influent et le plus progressiste du pays, je vous souhaite à vous et à votre famille une très belle fête du Travail, d’ailleurs bien méritée.

 

Solidairement,

 

Paul R. Meinema

Président national des TUAC Canada