Entente négociée et signée chez Distribution Alain Parent inc.

Montréal, le 19 décembre 2014 — Les membres du comité de négociation représentant les salariés travaillant chez Distribution Alain Parent inc. à Berthierville ont apposé leurs noms sur leur nouvelle convention collective. Cette dernière avait été ratifiée à 100% par les membres présents et réunis en assemblée le 9 décembre dernier et sera en vigueur pour les 7 prochaines années. Les quelque 35 salariés de cette entreprise de distribution de produits laitiers, notamment de marque Parmalat, occupent des postes de commis d'expédition, d'homme de cour et de livreur et sont représentés par le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 500 (TUAC 500).

Les négociations se sont très bien déroulées et ont permis aux salariés de l’entrepôt d’obtenir la maximisation de leurs heures par ancienneté et par plage horaire de travail ainsi qu’un meilleur ratio de salariés en vacances durant la période estivale. Du côté du transport une indemnité lors de jour férié basé sur une semaine de 4 jours au lieu de 5 jours ainsi que le paiement de la période de repas au lieu de la prise de celle-ci, lors de plus petite journée de travail.

Les salariés font également les gains suivants :

  • une 4e semaine de vacances après 10 ans de service continu;
  • une 5e semaine de vacances après 19 ans de service continu;
  • une journée de congé de maladie supplémentaire;
  • une contribution au Fonds de solidarité FTQ comme RVER et une possibilité d'y inclure les heures de temps supplémentaires accumulées;
  • une augmentation de la contribution de l’employeur au régime d’assurance collective;
  • le Régime de soins dentaires des TUAC Québec sera payé à 100% par l’employeur en cours de convention;
  • 10% d’augmentation de salaire sur 5 ans, portant ainsi les taux horaires entre 16.72$ et 21.21$ en cours de convention;
  • une réouverture salariale pour les deux dernières années de la convention collective.

«Un autre dossier de négociation réglé pour nos membres TUAC 500! Ces derniers pourront passer un temps des fêtes l'esprit tranquille sachant qu'ils ont une toute nouvelle convention collective en main pour les 7 prochaines années! Mes félicitations au comité de négociation pour la conclusion de ce dossier», déclare Antonio Filato, président des TUAC 500.