Saviez-vous que? - Le salaire

Saviez-vous qu’aucune loi au Québec n’oblige un employeur à donner plus haut que le salaire minimum, ni à donner une augmentation de salaire à ses employés?

En effet, un employeur n’est en aucun cas obligé à donner un plus haut salaire que le salaire minimum comme salaire de départ. De plus, aucune clause dans la Loi sur les normes du travail n’oblige l’employeur à augmenter le salaire de ses employés, à une exception près, c’est-à-dire lorsque le salaire minimum augmente. L’employeur doit alors respecter le nouveau plancher salarial. Par contre, il n’est pas forcé d’ajuster le salaire de ses employés qui avaient déjà plus haut que le salaire minimum.

En étant syndiqué, généralement le salaire de base sera supérieur au salaire minimum obligé par la loi sur les normes du travail, en fonction des échelles salariales négociées dans la convention collective.

Avec le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, des augmentations de salaire sont prévues selon le nombre d’heures travaillées ou le nombre de jour ou de mois de service continu. Ces augmentations sont encadrées par des échelles salariales négociées dans nos conventions collectives.

Par ailleurs, pour certaines conventions, nous avons réussi à négocier une augmentation de tous les taux salariaux équivalant à l’augmentation du salaire minimum.

L’avantage d’être syndiqué avec les TUAC, c’est d’avoir une voix à la table de négociations où nous pouvons décider de nos conditions de travail et de s’assurer du respect de celles-ci.