Les TUAC et le STTP luttent contre l’austérité par l’engagement à l’Accueil Bonneau!

Montréal, le 12 mars 2015 – Le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC Québec) est très fier de s’être associé au Syndicat des Travailleurs et Travailleuses des postes (STTP) afin d'offrir et de servir le repas à près de 450 usagers de l’Accueil Bonneau vivant en situation d’itinérance ou étant à risque.

Organisée par la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), cette première semaine de l’itinérance a pour objectif de venir en aide aux personnes sans-abris. Le STTP et les TUAC ont été à pieds d’œuvre pour organiser conjointement cette journée d’action bénévole notamment en faisant une collecte de fonds auprès des postiers ainsi qu’une collecte de vêtements et de produits d’hygiène auprès de membres des TUAC.

Par ailleurs, le STTP est sur le point de conclure une entente avec le Village des Valeurs pour obtenir des jeans, et ce, de façon régulière, qui seront destinés au vestiaire de l’Accueil Bonneau.

De notre côté, nous avons fait appel à la très grande générosité des entreprises syndiquées avec les TUAC. Celles-ci nous ont offert gratuitement, ou à des prix dérisoires, des produits pour servir 600 repas aux usagers de l’Accueil Bonneau.

« Les politiques d’austérité touchent plus de personnes qu’on le pense. L’Accueil Bonneau est bien placé pour le savoir puisque cette ressource offre annuellement 282 000 repas et près de 55 000 articles de vêtements et de première nécessité à 2 600 personnes différentes, sans compter les soins de pieds, les coupes de cheveux, les appartements et les services de fiducie. En unissant nos efforts avec le STTP, nous avons pu offrir un repas chaud, plusieurs vêtements et des produits d’hygiène à des personnes les plus démunies de la société.  Il est naturel pour les syndicats comme le nôtre et ceux affiliés à la FTQ de s’impliquer dans ce genre d’action puisque l’entraide, la solidarité et la justice sociale sont des valeurs ancrées dans notre ADN », explique la directrice régionale des TUAC, Anouk Collet.

Le désengagement des gouvernements face à leurs responsabilités d’assurer une société de justice sociale a pour effet d’augmenter l’itinérance et la précarité. En parcourant quotidiennement les rues des différentes collectivités, les membres du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes ne peuvent que constater les effets des politiques d’austérité sur les personnes les plus vulnérables de notre société. Le STTP est fier de s’être associé aux TUAC dans le cadre de la semaine d’aide à l’itinérance mise de l’avant par la FTQ.  « Rappelons que les besoins ne sont pas limités qu’à la période des fêtes et nous souhaitons que cette activité devienne un événement annuel (au minimum) », souligne Alain Duguay, président de la Section locale de Montréal du STTP.

Voir la galerie de photos...»


Que vous donniez de l'argent, des biens ou du temps, votre soutien a un impact majeur puisqu’il contribue à :

Pour en apprendre davantage sur l’Accueil Bonneau, visitez leur site Internet ou prenez contact avec eux :

Accueil Bonneau
427 de la Commune Est
Montréal (Québec)
H2Y 1J4
514 845-3906