Les TUAC s'opposent à l'ouverture des Walmart jusqu'à 23h

Toutes les sections locales au Québec du syndicat des Travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce (TUAC Canada) s'opposent à l'ouverture des Walmart jusqu'à 23h tous les jours pour la simple et bonne raison qu'il s'agit d'un commerce de détail et non d'un commerce d'alimentation. Pour être considéré comme étant un établissement d'alimentation, le commerce en question doit offrir principalement (51% et plus de la superficie totale) et en tout temps des denrées alimentaires ou des boissons alcooliques. Or Walmart ne répond pas à ce critère clairement stipulé dans la Loi sur les heures et les jours d'ouverture des commerces puisque la vaste majorité des produits vendus sont non alimentaires. À ce titre, il est considéré comme étant un commerce de détail.

Permettre au détaillant Walmart d'ouvrir ces portes jusqu'à 23h tous les jours bouleverserait drastiquement l'équilibre entre les commerces de détail. Du coup, on assisterait à une concurrence déloyale de la part du géant américain face à Rona, Reno Dépôt et les autres quincaillers ainsi qu'envers tous les commerces de détail et même les centres commerciaux. Ce qui s'avère être contraire à l'esprit de la Loi.

Une fois de plus, le géant américain tente d'imposer ses règles et de changer les lois en vigueur en sa faveur, et ce, sans égard aux conséquences que cela peut avoir sur les conditions de concurrence équitable entre les différents établissements commerciaux. Rappelons que les modifications réglementaires de la loi adoptées en 2008 ont fait l'objet d'un consensus entre le gouvernement, les commerces d'alimentation, les commerces de détail, les commerces d'accommodation (dépanneurs), les regroupements de consommateurs ainsi que les syndicats. Il importait pour toutes les parties de préserver la diversité et la vigueur de la structure commerciale du Québec.

« Pour les TUAC Québec, il ne fait aucun doute que la Loi sur les heures et les jours d'ouverture ne doit pas faire l'objet de modifications puisqu'elle préserve, encore aujourd'hui, le fragile équilibre entre les intérêts des commerçants dans le détail et l'alimentation, les droits des travailleuses et des travailleurs ainsi que les besoins des consommateurs. Permettre à Walmart d'ouvrir ses portes tous les jours jusqu'à 23h signerait la mort de plusieurs détaillants », d'expliquer Antonio Filato, président du conseil provincial des TUAC Québec et président des TUAC 500.