Saviez-vous que..? - Le lock-out

Lors d’un conflit de travail dans un établissement, il peut nous arriver de voir les employés faire du piquetage à l’extérieur du magasin. Il peut s’agir là d’une grève des employés, ou d’un lock-out de la part de l’employeur, comme c’est le cas actuellement au Brault et Martineau Laval.

Même si les deux, de l’extérieur, semblent être de même nature, c’est loin d’être le cas. Voici la différence entre une grève et un lock-out.


Définitions telles qu’indiquées dans le Code du travail

Grève : cessation concertée de travail par un groupe de salariés.

Lock-out : le refus par un employeur de fournir du travail à un groupe de salariés à son emploi en vue de les contraindre à accepter certaines conditions de travail ou de contraindre pareillement des salariés d’un autre employeur.


Le lock-out est donc décrété par la direction d’une organisation, et implique la fermeture provisoire de l’entreprise. Dans le cas d’une grève, ce sont les employés qui votent pour donner un mandat de grève au syndicat.

Lors d’un lock-out, les dispositions anti-briseurs de grève du Code du travail empêchent l’employeur d’engager d’autres travailleurs pour effectuer les tâches accomplies normalement par les syndiqués en lock-out.