Première convention collective pour les nouveaux syndiqués d’Enveloppe Laurentide

Montréal, 3 novembre 2016 — Le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 500 (TUAC 500), a conclu un accord de principe entre la direction d’Enveloppe Laurentide et le comité de négociation. Cette entente a été ratifiée à l’unanimité en assemblée générale des membres le 22 octobre dernier. Il aura fallu seulement neuf rencontres au comité de négociation pour établir les paramètres de la première convention collective de cette entreprise située à ville Saint-Laurent. Le contrat de travail de trois ans confère notamment aux salarié(e)s une prime à la signature de 350$ ainsi qu’un montant forfaitaire de 2% des gains des 12 derniers mois pour 2017 et 2018.

Par ailleurs, il fut convenu de maintenir les acquis concernant les assurances collectives ainsi que le partage des coûts, soit 75% pour l’employeur et 25% pour les salarié(e)s. D’autre part, les syndiqué(e)s auront la possibilité de transférer dans une banque de temps un maximum de 48 heures supplémentaires qui leur seront payées à la fin de l’année si elles ne sont pas utilisées. De plus, tous les salarié(e)s ont droit au début de chaque année à une banque de congé de maladie d’au maximum 40 heures dont les heures non utilisées sont payables à la fin de l’année.

Finalement, l’échelle de salaire a été construite pour intégrer les quatre salarié(e)s ayant le plus bas salaire au premier échelon, leur octroyant ainsi une augmentation de salaire moyenne de 1$ l’heure travaillée.

La vingtaine de salarié(e)s de cette entreprise de fabrication d’enveloppes régulières, grands formats et spécialisées, occupent les postes de journalier, d’ajusteur de machine et d’expéditeur.

« Nous sommes très fiers d’avoir mis en place des bases solides pour cette première convention collective. Les négociations se sont déroulées dans un climat cordial et harmonieux. La conclusion de cette convention collective n'est que le début d'un processus continu d'amélioration des conditions de travail de ces nouveaux syndiqué(s) TUAC », déclare Antonio Filato, président des TUAC 500.