Il faut faire plus de place à l’éducation politique dans nos formations syndicales

À l’invitation d’Anouk Collet (adjointe exécutive au président national des TUAC), Robert Armstrong (secrétaire-trésorier des TUAC 500) a assisté à la rencontre du comité d’éducation élargi de la FTQ où il a été question d’une nouvelle formation intitulée Perfectionnement pédagogique sur les enjeux sociopolitiques et dont la description apparaît dans l’encadré ci-dessous.

Comme son nom l’indique, ce cours de perfectionnement qui s’adresse aux formateurs et aux formatrices, vise à développer leurs habiletés à ramener l’action politique au cœur de nos pratiques syndicales. Par conséquent, cette formation contribue à éduquer nos membres à l’action citoyenne et politique. Qu’on le veuille ou non, les enjeux politiques font partie intégrante de la formation syndicale. Que ce soit dans les cours de retraite, de délégué ou de santé et sécurité, le volet politique occupe une place importante puisqu’il est toujours question des lois qui régissent nos droits en tant que travailleur et travailleuse, syndiqué(e) ou citoyen(ne).

Il est important de se rappeler que le mouvement syndical a fait plusieurs gains importants depuis sa création grâce à la mobilisation de sa base militante. Aujourd’hui plus que jamais, nous devons nous inspirer de ces exemples fructueux pour revendiquer le respect de nos droits au travail et à notre dignité. D’où l’importance de repolitiser la formation syndicale!

C’est donc avec grand enthousiasme que les formateurs et les formatrices des TUAC 500 participeront à ce cours de perfectionnement offert par la FTQ les 8 et 9 février prochain.

Perfectionnement pédagogique sur les enjeux sociopolitiques

Les enjeux sociopolitiques semblent assez présents dans les formations. Du moins, on essaie de les intégrer dans certains cours. La plupart du temps, on les aborde par l’histoire, par la présentation de lois qui découlent de nos luttes et aussi par l’actualité politique qui concerne les sujets traités. On mentionne qu’on les traite aussi indirectement lorsque nous parlons de nos valeurs syndicales dans différentes formations. On a toutefois constaté que, pour plusieurs, il est plus facile de parler des enjeux politiques et sociaux lorsqu’ils sont bien intégrés dans le cahier de formation et présentés avec des exemples concrets, par exemple lorsqu’on aborde des lois sur la SST dans le cours du délégué et de la déléguée en SST ou encore le Code du travail dans les cours s’adressant aux délégué(e)s syndicaux ou aux dirigeant(e)s des syndicats locaux.

Quand ces enjeux ne sont pas présents dans les manuels, il est plus difficile pour les formateurs et les formatrices, qui ne sont pas toujours à l’aise, de lancer une discussion ouverte sur un sujet qu’ils ou elles ne maîtrisent pas complètement. Cette session vise à approfondir les compétences et les habiletés pédagogiques des formateurs et des formatrices dans l’animation d’activités de formation ou de discussions qui traitent de sujets et d’enjeux sociopolitiques.