Nouveau contrat de travail au Super C du Cap-de-la-Madeleine

Montréal, 16 janvier 2017 — Le 6 décembre dernier avait lieu l’assemblée de ratification pour les quelque 60 employés du Super C du Cap-de-la-Madeleine, membres du syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501). Ils ont ratifié à 94 % cette nouvelle entente de 6 ans, qui entrait en vigueur le 19 décembre 2016, date de la signature, et qui prendra fin le 31 décembre 2022.

En plus du maintien des acquis de la précédente convention collective, la nouvelle entente inclut la création d’un nouveau statut de salarié régulier ayant un horaire flexible entre 32 et 40 heures par semaine de façon à faciliter l’accès à ce statut d’emploi et, de ce fait, la nomination de 5 salariés à ces nouveaux postes réguliers. Il y aura aussi la possibilité de cumuler jusqu’à 28 heures de congé de maladie annuel pour ces salariés.

Les nouvelles échelles salariales font en sorte qu’il y a toujours un écart entre le salaire minimum et le taux d’embauche. Les salariés progressent aux 3 mois jusqu’à 6 mois avec un écart par rapport au salaire minimum qui s’ajuste en fonction de la hausse de celui-ci. Après cette période de 6 mois, les salariés progressent aux 500 heures travaillées de 2,5 % jusqu’à ce qu’ils aient atteint 3500 heures. Par la suite, ils progressent de 2 % aux 6 mois jusqu’à ce qu’ils atteignent le taux maximal. Les salariés au taux maximal reçoivent une augmentation à la signature de 2,5 % pour les deux premières années, de 2 % les années suivantes et reçoivent un montant forfaitaire de 2,5 % des gains entre le 1er mai 2016 et le 24 décembre 2016. Les salariés ayant 20 d’ancienneté reçoivent également un montant forfaitaire de 750 $ à la signature de la convention.

« Nous sommes très heureux du dénouement de cette nouvelle entente. Ce fut une bonne négociation dans le respect des deux parties où nous en sommes tous sortis gagnants. Je félicite les membres du comité de négociation pour leur excellent travail! », a déclaré Daniel Nadeau, directeur pour l’est du Québec des TUAC 501.