Les TUAC 501 obtiennent une ordonnance afin que le Groupe BMTC inc. cesse et s’abstienne d’user d’intimidation à l’égard des syndiqué(e)s

Montréal, le 24 février 2017 — Le syndicat des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501) obtient gain de cause contre le Groupe BMTC inc. qui exploite le Brault & Martineau de Repentigny et de Jean-Talon. Le syndicat avait déposé une plainte au Tribunal administratif du travail (TAT) notamment pour entrave, intimidation, menaces, représailles, négociation de mauvaise foi et pour violation de la liberté d’association.

Le TAT a donné gain de cause aux TUAC 501, en ordonnant au Groupe BMTC inc. :

  • de cesser et de s’abstenir d’user d’intimidation à l’égard du syndicat et des salariés qu’il représente dans le cadre de la négociation des conventions collectives;
  • de cesser de négocier de mauvaise foi;
  • de surseoir au dépôt des offres finales du 17 février 2017, à l’établissement de Jean-Talon.

Rappelons que les quelque 70 conseillers à la vente du Brault & Martineau de Repentigny et de Jean-Talon ont obtenu leur accréditation syndicale le 7 avril 2016.

 

À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 18 000 membres répartis dans plus de 410 entreprises, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout l’Est du Québec et des Maritimes. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 250 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour plus d’information sur les TUAC 501, visitez le www.tuac501.org.