Paix syndicale de sept ans au Metro Éric Gariépy de Lévis

Montréal, 5 avril 2017 — Les syndiqué(e)s membres des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 500 (TUAC 500) travaillant au Metro Éric Gariépy, ont entériné les termes de leur nouveau contrat de travail. L’entente de sept ans comprend notamment des hausses salariales de 2 % à 2.5% pour les commis ayant atteint le taux maximum de leur classification, ce qui touche la très grande majorité des salarié(e)s de l’établissement. Par ailleurs, les échelles de salaires ont été reconstruites en tenant compte de la progression du taux de salaire minimum garantissant un écart avec ce taux variant entre 0,25 $ et 2,50 $ l’heure travaillée selon la catégorie d’emploi.

Par ailleurs, l’employeur s’engage à verser une cotisation de 18¢ par heure travaillée au Régime de soins dentaires des TUAC, permettant de maintenir un remboursement de quatre-vingts pour cent (80%). Si cette cotisation horaire devenait insuffisante selon les barèmes prévus au Régime, l’employeur versera la cotisation horaire requise pour maintenir le même pourcentage de remboursement de ces soins jusqu’à un maximum de 19¢ par heure travaillée.

L’entente ratifiée par les syndiqué(e)s de ce marché d’alimentation situé à Lévis prévoit également la création de quatre postes de salarié(e)s réguliers (32/40) dans les trente jours suivant la signature de la convention collective.

«  Nous sommes très heureux du résultat de cette négociation ayant permis un règlement juste et raisonnable reflétant un climat de travail sain ou chaque partie trouve son compte. Les salarié(e)s de ce marché d’alimentation ont amélioré à plusieurs égards leurs conditions de travail en plus d’obtenir de nouveaux avantages », affirme Antonio Filato, président des TUAC 500.

 

 

À propos des TUAC 500

Avec ses quelque 37 000 membres répartis dans plus de 675 entreprises, le syndicat des TUAC 500 est le plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québec. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 250 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.À titre de syndicat le plus influent et le plus progressiste au Canada, les TUAC Canada constituent l’organisation la plus novatrice au pays parmi celles qui veillent au progrès de la justice dans les lieux de travail et les collectivités. Pour en savoir plus long sur les TUAC 500, rendez-vous au www.tuac500.com.