Ratification d’un nouveau contrat de travail de 6 ans aux Industries Fournier inc.

Montréal, 11 mai 2017 — Réunis en assemblée le 7 avril dernier, les membres du syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501) travaillant pour Les Industries Fournier inc. à Thetford Mines ont entériné à 86 % leur nouveau contrat de travail de 6 ans. La convention collective a été signée le 27 avril 2017, entrait en vigueur le 7 avril dernier et prendra fin le 8 avril 2023.

En plus du maintien des acquis des conventions précédentes, les quelque 85 membres TUAC 501 ont obtenu plusieurs améliorations. Les quanta de vacances des employés seront appliqués à leur date d’anniversaire d’embauche et non plus en fonction de leur service continu au 1er mai, ce qui aura pour effet de devancer d’une année l’atteinte de leur nouveau quanta, à chaque fois que celui-ci leur procure une majoration. Les postes vacants seront quant à eux affichés et octroyés par ancienneté. D’ailleurs, les autres mouvements de mains-d’œuvre se feront également par ancienneté, et une période d’essai sera mise en place lors de ces mouvements.

Les tests pour les progressions salariales seront complètement éliminés. Les échelons seront attribués uniquement en fonction des heures travaillées. Les primes de soir, de nuit, de chef d’équipe et de chef d’équipe projet obtiennent une augmentation de 0,10 $ à 0,25 $ l’heure travaillée. La participation de l’employeur au régime de retraite passera progressivement de 3,75 % à 4,50 % hebdomadairement. Chaque échelon salarial sera majoré annuellement entre 2 % et 2,5 % et un montant forfaitaire de 400 $ est alloué en guise de boni de signature.

« Félicitations aux membres du comité de négociation pour la conclusion de cette entente. Les négociations se sont déroulées dans un climat respectueux. » a déclaré Daniel Nadeau, directeur pour l’est du Québec des TUAC 501.

 

 


À propos des TUAC 501

Avec ses quelque 18 000 membres répartis dans plus de 410 entreprises, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout l’Est du Québec et des Maritimes. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 250 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour plus d’information sur les TUAC 501, visitez le www.tuac501.org.