Nouveau contrat de travail pour les syndiqué(e)s des TUAC 500 des magasins Archambault de Brossard, Chicoutimi, Sainte-Foy et Sherbrooke

Montréal, le 27 novembre 2017 — Au cours des derniers mois, les quelque 112 syndiqué(e)s travaillant dans les magasins Archambault de Brossard, Chicoutimi, Sainte-Foy et Sherbrooke, récemment acquis par Renaud Bray, ont ratifié leurs nouvelles conventions collectives. C’est ainsi que ces membres du syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 500 (TUAC 500), ont reconduit leurs contrats de travail dont l’enjeu principal était de s’adapter à la nouvelle entreprise ainsi  qu’à un marché hautement compétitif notamment en raison de la popularité de l’achat en ligne.

L’entente négociée par le comité de négociation du syndicat des TUAC 500 représentant les travailleurs et les travailleuses de ces quatre magasins  s’articule autour de trois grands thèmes généraux : la flexibilité opérationnelle, la conciliation travail-vie personnelle ainsi que le salaire.

Flexibilité opérationnelle
  • L’abolition des départements de « Librairie » et de » CD/DVD /Jeux vidéo » afin de créer une seule classification de « Commis».
Conciliation travail-vie personnelle
  • Possibilité de coller deux pauses et de les convertir en période de repas pour les horaires de plus de huit heures.
  • L’affichage de l’horaire de travail le vendredi pour les heures de travail de la semaine débutant le deuxième dimanche suivant.
  • Avec l’affichage d’un horaire plus tôt, permettre l’échange de quarts de travail afin de respecter celle-ci.
  • Le salarié peut indiquer sur le formulaire de disponibilité un nombre maximum d’heures par semaine qu’il désire travailler, pour un minimum, de seize heures ou plus, par multiple de quatre heures, jusqu’à concurrence de quarante heures.
  • Le choix de vacances en deux tours pour donner la chance aux plus jeunes de choisir des vacances. Le choix de prendre une 3e semaine de vacances durant l’été se fait lors du deuxième tour.
  • La possibilité d’obtenir un congé sans solde d’une semaine pour ceux qui veulent augmenter leurs nombres de semaines.
  • La possibilité de prendre les congés de maladie en congé personnel et par tranche de quatre heures au lieu de journée.
  • La possibilité de  réduire la semaine de travail entre 32 et 40 heures pour les salarié(e)s réguliers. En contrepartie, les salariés(e)s réguliers peuvent travailler deux  soirs lors des périodes achalandées et peuvent demander à ne pas travailler de soir pour une période donnée le reste de l’année (pour l’établissement de Chicoutimi uniquement).

Salaire et dispositions pécuniaires

  • Lorsque survient une hausse du salaire minimum, l’échelle de salaire est rebâtie avec dix nouveaux échelons. Les salarié(e)s intègrent la nouvelle échelle de salaire au premier taux de salaire leur assurant une augmentation, et ce, peu importe l’échelon de salaire. De plus, les salarié(e)s conservent leurs crédits d’heures accumulées pour la prochaine progression salariale.
  • Les salarié(e)s hors échelle obtiennent une augmentation salariale de 2 % par année.

« Nous sommes très heureux d’être parvenus à des solutions satisfaisantes pour les deux parties dans un climat de collaboration, de respect mutuel et de bonne foi. La ratification de cette convention collective témoigne clairement que l'équipe de négociation a fait un excellent travail et que les membres demeurent unis afin de continuer à défendre de bons emplois », affirme Antonio Filato, président des TUAC 500.

 


À propos des TUAC 500

Avec ses quelque 37 000 membres répartis dans plus de 675 entreprises, le syndicat des TUAC 500 est le plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québec. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 250 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.À titre de syndicat le plus influent et le plus progressiste au Canada, les TUAC Canada constituent l’organisation la plus novatrice au pays parmi celles qui veillent au progrès de la justice dans les lieux de travail et les collectivités. Pour en savoir plus long sur les TUAC 500, rendez-vous au www.tuac500.com.