Yoplait Liberté Saint-Hyacinthe : Accord sur un premier contrat de travail

Montréal, le 31 janvier 2018 – Le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 1991-P (TUAC 1991-P), est heureux d'annoncer que l’entente sur la première convention collective régissant les conditions de travail des employé(e)s de Yoplait Liberté à Saint-Hyacinthe a été signée dans une proportion de 92%. Les salarié(e)s de cette usine de fabrication de yogourt de marque Liberté et de yogourt à boire de marque Yop se sont ainsi dotés d'une première convention collective de 3 ans. L'entente entre les parties a été signée le 24 janvier 2018 et prendra échéance en 2021.

La nouvelle convention collective négociée par le syndicat des TUAC 1991-P a apporté plusieurs améliorations aux conditions de travail, notamment :

  • Des augmentations salariales d’au moins 5,50 $ l’heure d’ici deux ans pour tous les salarié(e)s. De plus, il n’y a pas d’échelle de salaire. Les salarié(e)s sont au taux maximum dès leur première journée;
  • L’octroi d’une indemnité de départ en cas de fermeture équivalant à une semaine par année de service;
  • L’affichage de poste par ancienneté lors des mouvements de main d’œuvre, de supplantation, etc.;
  • La création d’une banque d’heures supplémentaires pouvant être reprises en congé;
  • L’octroi de 64 heures de maladies ou de congé personnel;
  • Une 5e semaine de vacances après 14 années de service et une 6e après 19 années;
  • L’assurance collective et un régime de soins dentaires payés à 80 % par l’employeur pour les salarié(e)s réguliers et à temps partiel;
  • Une prime de soir de 0,75 $ l’heure travaillée et une prime de nuit de 1,00 $ l’heure travaillée.

« J'aimerais profiter de l'occasion pour féliciter nos nouveaux membres syndiqués de l’usine Yoplait Liberté pour la réussite de leur premier processus de négociation. Le nouveau contrat de travail permet à ces travailleurs et ces travailleuses de consolider leurs emplois tout en maintenant un excellent niveau de conditions de travail en Montérégie »,affirme Mario Maisonneuve, président des TUAC 1991-P.

Rappelons que dans une décision rendue le 18 avril 2017, le Tribunal administratif du travail accordait aux TUAC 1991-P l’accréditation syndicale afin de représenter les 190 salariés de cette usine de fabrication de yogourt occupant les postes de pasteurisateur, aide-pasteurisateur, opérateur 1, 2 et grec, aide général, électromécanicien et technicien en instrumentation.


À propos de TUAC 1991P

Le syndicat des TUAC 1991P, qui compte 4500 membres répartis dans plus de 52 entreprises, fait partie du plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québec. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 250 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l'industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d'autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.