Les syndiquées de la garderie Les Petits Rayons d'Art quittent la CSN pour adhérer aux TUAC 501

Montréal, le 20 février 2018 — La trentaine de salariées de la garderie éducative Les Petits Rayons d'Art à Drummondville ont manifesté leur désir de quitter la CSN  pour adhérer au syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501). La requête en accréditation a été déposée le 14 février dernier au Tribunal administratif du travail.

Les syndiqués de cet établissement veulent quitter la CSN parce que la centrale ne les prend pas au sérieux et préfère concentrer son attention sur les négociations des garderies publiques au détriment des garderies privées subventionnées comme celle des Petits rayons d’Art. Il y a plus de neuf mois que les travailleuses de cette garderie sont sans contrat de travail et aucune rencontre pour préparer les négociations n’a été tenue. Laissées pour contre et à défaut de pouvoir obtenir le service auquel ces travailleuses ont droit, celles-ci ont décidé qu’il était temps d’unir leurs voix à notre grande organisation syndicale qui représente au Canada une force de plus de 250 000 travailleurs et travailleuses. Le savoir-faire et l’expertise des TUAC comptent parmi les raisons qui ont stimulé les syndiquées à changer de syndicat.

Alain Lachaîne, président des TUAC 501, a déclaré qu'en choisissant un syndicat d’envergure internationale comme le nôtre, ces syndiquées ont aussi choisi la meilleure façon d’être représentées collectivement. « Ces travailleuses profiteront de la solidarité et du soutien d’une organisation qui détient l’expertise et l’expérience nécessaires pour leur assurer une représentation de qualité et une défense pleine et entière de leurs droits », conclut-il.

 


À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 18 000 membres répartis dans plus de 410 entreprises, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 250 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.