Entente de travail déterminante à l’usine Cargill de Chambly
Montréal, le 29 septembre 2022 — Lors du vote qui s’est tenu en ligne du 8 au 12 juillet dernier, les syndiqué(e)s de l’usine Cargill à Chambly et affiliés au syndicat des Travailleurs et des travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 500 (TUAC 500), ont entériné dans une très forte proportion les termes de leur nouvelle convention collective. Cette entente qui viendra à échéance au début de l’année 2027est la plus avantageuse de l’industrie de la transformation des viandes une fois tous les avantages mis ensemble (salaire, primes, REER collectif, régime de retraite, congé, etc.). Au chapitre des salaires, mentionnons que les augmentations varient entre 18,65% et 34,19% pour la durée de la convention selon la classification d’emploi.
Le syndicat, à l’écoute de ses membres, tout comme la volonté de Cargill de se démarquer encore plus des autres entreprises, ont permis la conclusion d’une entente déterminante. En effet, plusieurs avantages ont été négociés, notamment :
- l’augmentation des taux de début qui variaient entre 15,50$ et 20,11 selon la classification pour atteindre entre 17,25$ et 21,86$ l’heure travaillée;
- l’augmentation des taux maximums qui varieront en 2026 entre 21,82$ et 24,80$ l’heure travaillée;
- une progression salariale plus rapide pour atteindre le haut de l’échelle après 12 mois;
- une prime de signature de 1500$ incluant la rétroactivité pour les syndiqué(e)s à l’emploi au 19 février 2022 et de 500$ pour les syndiqué(e)s embauché(e)s après cette date;
- la majoration des contributions de l’employeur au REER (100$, 250$ ou 500$) pour atteindre 150$, 300$ ou 600$ selon le nombre d’heures travaillées pendant l’année précédente;
- la majoration de la prime de formateur qui passe de 1,25$ l’heure travaillée à 1,50$;
- la création de la classification de Chef de ligne dont le taux de début est de 23,86$ pour atteindre 26,80$ au maximum de l’échelle en 2026;
- la création par le Comité de francisation d’une Guide de 100 mots d’opérations très souvent utilisés afin de faciliter la bonne communication entre employés de langues différentes.
Il s’agit d’une excellente nouvelle qui reflète l’engagement des deux parties à poursuivre la croissance de cette entreprise et à réaliser les objectifs d’affaires communs. L’ouverture d’esprit et la compréhension globale des réalités et des enjeux ont été un point marquant de ces rencontres, qui se sont déroulées dans le plus grand respect », a souligné Antonio Filato, président des TUAC 500.
Une des valeurs principales de Cargill ainsi que de l’équipe de gestionnaire de notre usine de Chambly est de mettre les gens (employés) en premier et les négociations ont été faites en gardant en tête cette valeur fondamentale. Pour nous les employés de notre usine représente notre richesse et notre fierté sans eux rien n’est possible. Cette entente s’est conclue avec une grande transparence de part et d’autre dans le but ultime de garder nos employés heureux et aussi d’attirer de nouveaux employés à joindre notre belle et grande équipe», mentionne Nicolas Ferland, Directeur général Case Ready Chambly, représentant de Cargill.
À propos de Cargill
Les 155 000 employés de Cargill dans 70 pays travaillent sans relâche pour atteindre notre objectif de nourrir le monde d'une manière sûre, responsable et durable. Chaque jour, nous connectons les agriculteurs avec les marchés, les clients avec les ingrédients, et les personnes et les animaux avec les aliments dont ils ont besoin pour prospérer. Nous combinons 155 années d'expérience avec de nouvelles technologies et idées pour servir en tant que partenaire de confiance, les clients du secteur alimentaire, agricole, financier et industriel, dans plus de 125 pays. Côte à côte, nous bâtissons un avenir plus fort et durable pour l'agriculture. Pour plus d'informations, veuillez visiter Cargill.com et notre Centre de nouvelles.
À propos des TUAC 500
Avec ses quelque 37 000 membres répartis dans plus de 675 entreprises, le syndicat des TUAC 500 est le plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québec. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 250 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.À titre de syndicat le plus influent et le plus progressiste au Canada, les TUAC Canada constituent l’organisation la plus novatrice au pays parmi celles qui veillent au progrès de la justice dans les lieux de travail et les collectivités. Pour en savoir plus long sur les TUAC 500, rendez-vous au www.tuac500.com.
Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.