Nouveau contrat de travail à la Coopérative de quilleur(euse)s Le Dallo

Québec, le 13 octobre 2022 — Les employés de la Coopérative de quilleurs et de quilleuses Le Dallo située àChicoutimi ont ratifié leur toute nouvelle convention collective le 4 octobre 2022. Nos membres du syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501) se dotent d’un nouveau contrat de travail de 3 ans qui viendra à échéance en avril 2025.

En plus de maintenir de nombreux acquis négociés depuis leur adhésion aux TUAC en 1998, les employé(e)s de ce salon de quilles de la région du Saguenay obtiennent des augmentations de salaire de 4,2% en 2023 et de 4,5% en 2024. À cela s’ajoutent de nombreux avantages et améliorations de leurs conditions de travail, notamment :

  • L’ajout d’une prime d’assistante-directrice de 4,79 $ de l’heure ;
  • L’ajout d’une prime de comptabilité de 4,43$ de l’heure;
  • L’ajout de 2 jours fériés pour un total de 12 jours;
  • L’ajout d’une 5e semaine de vacances à 10 % pour les 15 ans, mais moins de 20 ans et à 11 % pour les 20 ans, mais moins de 25 ans;
  • L’ajout d’une 6e semaine de vacances à 12 % pour les 25 ans et plus;

De plus, l’article sur les mises à pied couvre dorénavant les abolitions de postes, les transferts, les déplacements ainsi que la réduction d’effectifs. Une formation peut aussi être accordée pour les salariés à déplacer.

La pandémie a affecté le domaine des quilles partout au Québec et particulièrement au Saguenay–Lac-Saint-Jean. Un travail de coopération s’est d’ailleurs installé à la table de négociation afin de préserver des emplois de qualité et de bonifier ceux-ci, tout en respectant la capacité financière de l’entreprise pour qu’elle puisse maintenir et poursuivre ses opérations.Je félicite tous ceux qui étaient à la table de négociations pour leur excellent travail! », déclare Daniel Nadeau, directeur des TUAC 501 pour l’Est du Québec. 

 

Devenir membre des TUAC 501

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.

 


À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour plus d’information sur les TUAC 501, visitez le www.tuac501.org.