Les TUAC Québec réagissent à la vente de Lowe’s
Montréal, le 3 novembre 2022 — C’est en ces termes que le président du Conseil provincial des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC) au Québec et président des TUAC 500, monsieur Antonio Filato a réagi à l’annonce de la vente de Lowe’s à un fonds privé d’investissement américain.
« C’est clair que l’annonce de la vente de Lowe’s, propriétaire des chaines de magasins Rona et Réno-Dépôt, nous inquiète. Mais ce n’est pas la première fois que nous aurons à faire face à cette situation. Notre priorité sera toujours de faire respecter les droits de nos 3000 membres répartis dans 32 quincailleries au Québec. La prochaine étape pour nous sera de rencontrer les nouveaux propriétaires et de nous assurer que les conventions collectives seront respectées », déclare Antonio Filato.
Bien que le portefeuille de Rona soit Américain depuis 2016, le cœur lui est toujours resté au Québec, et ce, depuis l’époque des Val Royal, Castor Bricoleur et Brico. C’est grâce au dur labeur de milliers de Québécois et de Québécoises que cette grande entreprise est devenue un incontournable dans le secteur de la rénovation. L’ADN québécois de cette entreprise subsiste et est profondément ancré chez les travailleurs et les travailleuses ainsi que dans nos communautés.
Le syndicat des TUAC Québec espère vivement que le nouvel acquéreur verra tout le potentiel de ce fleuron québécois. Il va sans dire que notre organisation mettra tout en œuvre pour faire valoir les droits de nos membres.
Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.
À propos des TUAC 500
Avec ses quelque 37 000 membres répartis dans plus de 675 entreprises, le syndicat des TUAC 500 est le plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québec. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 250 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.À titre de syndicat le plus influent et le plus progressiste au Canada, les TUAC Canada constituent l’organisation la plus novatrice au pays parmi celles qui veillent au progrès de la justice dans les lieux de travail et les collectivités. Pour en savoir plus long sur les TUAC 500, rendez-vous au www.tuac500.com.