Le Groupe BMTC de nouveau rappelé à l’ordre pour pratique antisyndicale
Québec, le 25 février 2019 — Le Groupe BMTC, qui n’en est pas à sa première pratique antisyndicale, vient d’être à nouveau réprimandé par le Tribunal administratif du travail (TAT) pour avoir suspendu, le 14 mars 2018, sans cause juste et suffisante le délégué syndical de son magasin Brault & Martineau de Laval. Dans sa décision rendue le 22 février dernier, le juge administratif François Beaudoin annule la suspension sans solde du salarié et ordonne au Groupe BMTC de verser une indemnité équivalente au salaire et aux avantages perdus.
Les faits reprochés au travailleur syndiqué membre des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501), est d’avoir mentionné le mot « grief » dans une conversation privée avec des collègues de travail. Le juge Beaudoin estime que « la preuve démontre que l’employeur applique aveuglément et sans discernement sa directive et qu’il présuppose que "discuter syndicat" placera automatiquement les vendeurs dans des dispositions telles que le service à la clientèle en sera notablement affecté ».
Par ailleurs, le juge Beaudoin reproche à l’employeur d’avoir bâclé son enquête en ne cherchant pas à savoir qui était l’instigateur de ladite conversation portant sur le ratio/vendeur en plus d’avoir réservé au délégué syndical un traitement particulier en le sanctionnant en raison de son rôle au sein des TUAC.
Le président des TUAC 501, Alain Lachaîne, s’est déclaré très satisfait de la décision rendue par le juge administratif du TAT puisqu'elle vient dire au Groupe BMCT inc. qu'il ne peut abuser impunément de tactiques antisyndicales et répressives. Le Groupe BMTC est passé maître dans l’art de bafouer les droits de ses employé(e)s. Il est grand temps de ramener cet employeur à l’ordre ».
À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 entreprises, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,4 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.