Les syndiqué(e)s des TUAC 501 chez Avico renouvèlent leur contrat de travail
Québec, le 13 mars 2019 — Réunis en assemblée le 27 janvier dernier, les syndiqué(e)s travaillant chez Avico ont entériné leur nouvelle convention collective avec 83 % des voix. Nos membres du syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501) occupant les postes de manœuvre et de préposé à l’entretien ménager se dotent donc d’un nouveau contrat de travail de 7 ans.
La nouvelle entente collective de ces quelque 250 syndiqué(e)s de la région de Québec sera en vigueur jusqu’à la fin de l’année 2025. Aux termes du processus de négociation, nos membres des TUAC 501 obtiennent de nombreuses améliorations de leurs conditions de travail, dont notamment une augmentation de salaire annuelle de14 % en moyenne la première année et de 14 % pour les 6 autres années. De plus, les primes de soir, de nuit et d’indemnité de repas ont toutes été bonifiées.
Parmi les faits saillants de cette entente, mentionnons également l’introduction du Régime de soins dentaires des TUAC Québec payé en totalité par l’employeur. En effet, celui-ci s’engage à verser 0,18 $ l’heure travaillée jusqu’à concurrence de 40 heures par semaine au régime afin de maintenir à 80 % le remboursement des soins dentaires admissibles. « Créé le 1er janvier 1975, le régime de soins dentaires des TUAC est sans contredit l’une des pièces maîtresses qui contribuent à la renommée de notre syndicat. À ce jour, près de 55 000 membres au Québec participent à ce régime », déclare Daniel Nadeau, directeur des TUAC 501 pour l’Est du Québec.
« Nous sommes très heureux et fiers des résultats de cette négociation pour tous les travailleurs et toutes les travailleuses de cette usine de transformation et d’emballage du poulet. Soulignons les membres de l’équipe de négociation : ensemble, ils ont su relever le défi de bien représenter les intérêts de tous les salarié(e)s de l’unité de travail provenant de 33 nationalités et parlant 28 langues différentes. Félicitations pour votre excellent travail! », conclut-il.
À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 entreprises, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,4 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.