Nouveau contrat de travail chez Fleury Michon d’Amérique inc.
Montréal, le 15 juillet 2019 — Les syndiqué(e)s travaillant chez Fleury Michon Amérique inc. à Rigaud signent une nouvelle convention collective de 5 ans. Les quelque 194 membres du syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501), ont entériné l'entente négociée entre la partie patronale et la partie syndicale le 8 juin dernier en assemblée générale. Ce nouveau contrat de travail, signé le 18 juin 2019, arrivera à échéance en 2023.
En vigueur depuis la signature, la nouvelle entente est assortie de diverses bonifications, dont des augmentations de salaire de 5 % en 2019, de 2 % en 2020 et 2021, de 2,5 % en 2022 et de 2,65 % en 2023. De plus, la prime des salarié(e)s dont la relève débute entre 20 h et 4 h passe de 1 $ à 1,50$ par heure travaillée. La prime de congélateur est majorée de 0,70 $ pour atteindre 1,25 $ l’heure travaillée. Cette prime sera également versée aux salarié(e)s assigné(e)s aux retours. Par ailleurs, la prime de repas pour les salarié(e)s ayant travaillé 2 ½ heures après leur relève normale de travail passe de 8 $ à 10 $ par repas.
D’autres améliorations ont été négociées pour les syndiqué(e)s de cette entreprise occupant les postes de journalier, cuisinier, chef d’équipe, répartiteur, commis, manutentionnaire et préposé à la sanitation, notamment :
- L’ajout d’une journée de congé pour les salarié(e)s qui doivent s’éloigner à plus de 200km de leur domicile pour assister à des funérailles;
- L’ajout d’un(e) délégué(e) syndical(e) au comité de santé et sécurité;
- L’amélioration de la clause concernant l’attribution des promotions et des postes disponibles;
- La différenciation entre les salarié(e)s permanents à temps plein du lundi au vendredi et ceux du dimanche au samedi selon un horaire de base planifié de 40h par semaine;
- Le délégué en chef et un délégué syndical par relève peuvent se prévaloir d’un maximum de cinq heures supplémentaires par mois au lieu de trois pour faire la tournée de l’usine;
- L’intégration à la convention collective des sept étapes de gradation des sanctions des mesures disciplinaires;
- Un meilleur encadrement lors de la mise à l’essai d’un nouvel horaire qui devra au préalable être également approuvé par le syndicat;
- Augmentation du nombre de syndiqué(e) occupant les postes qualifiés qui peuvent prendre leurs vacances en même temps;
- La réalisation d’un projet pilote pour mettre à la disposition des salarié(e)s un(e) délégué(e) sociale(e) qui pourra les aider à trouver des solutions aux problèmes qui affectent leur qualité de vie au travail.
Aux termes du processus de négociation, nous sommes fiers de la nouvelle convention collective pour nos membres chez Fleury Michon Amérique. Les salarié(e)s de cette entreprise spécialisée dans les solutions repas et collations, frais pasteurisés et surgelés, voient ainsi leurs emplois consolidés et leurs conditions de travail améliorées», déclare le président des TUAC 501, Alain Lachaîne.
À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 entreprises, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,4 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.