Premier contrat de travail chez Distribution S.I.
Montréal, le 24 juillet — Le 18 juin 2019 marquait une étape importante pour les travailleurs et les travailleuses de chez Distribution S.I. à Jonquière, puisqu’ils ont signé leur tout premier contrat de travail pour les trois prochaines années. Les syndiqué(e)s de cette entreprise spécialisée dans la distribution de matériels informatiques sont membres du syndicat desTravailleurs et Travailleuses de l’alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501), depuis le 31 août 2018.
À la suite des négociations entre le comité de négociation et l’employeur, les syndiqués TUAC 501 en sont parvenus à une entente qui améliore les conditions de travail des nouveaux syndiqué(e)s par l’ajout de deux congés fériés, d’une 4e semaine de vacances après huit années d’ancienneté et par la bonification des deux pauses payées de cinq minutes.
Parmi les faits saillants de cette entente, mentionnons également l’acquisition du régime de soins dentaires des TUAC payé en totalité par l'employeur et qui permettra un remboursement à 80 % des frais reliés aux soins dentaires. En vigueur depuis maintenant janvier 1975, le régime de soins dentaires des TUAC est sans contredit l’une des pièces maîtresses qui contribuent à la renommée de notre grand syndicat. À ce jour, près de 51 000 membres au Québec participent à ce régime.
Je tiens à saluer le travail exemplaire des membres du comité de négociation qui en était à leur première expérience. En adhérant à un syndicat connaissant très bien leur secteur de la distribution, ces nouveaux syndiqués ont pu entreprendre de véritables négociations avec leur employeur pour obtenir un contrat leur octroyant de bonnes conditions de travail pour les trois prochaines années », affirme le directeur des TUAC 501 pour l’Est-du-Québec, Daniel Nadeau.
À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 entreprises, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,4 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.