Paix syndicale pour trois ans chez Aquaterra
Montréal, le 26 juillet 2019 — Le 5 juillet 2019, les travailleurs et les travailleuses de chez Aquaterra corporation à Montréal ont signé leur tout nouveau contrat de travail de trois ans. Les syndiqué(e)s de cette entreprise spécialisée dans l’embouteillage d’eau de source sont membres du syndicat desTravailleurs et Travailleuses de l’alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501) depuis 45 ans!
À la suite des huit rencontres négociations entre le comité de négociation et l’employeur, les syndiqués TUAC 501 ont consolidé leurs conditions de travail par le maintien, l’ajout et l’amélioration de plusieurs clauses à leur convention collective, dont l’augmentation de salaire de 2 % annuellement rétroactif au 31 mars 2018. De plus, chaque employé(e) ayant terminé sa période de probation recevra une prime à la signature de 750 $ ou 500 $ selon le nombre d’heures travaillées au 31 mars 2018.
À cela s’ajoutent les améliorations suivantes :
- La création d’un quart de travail de quatre jours de dix heures. Cet horaire sera offert aux employé(e)s par ancienneté;
- Si l’employeur paye un(e) nouvel(le) employé(e) à un taux de salaire supérieur, les employé(e)s existant du même groupe professionnel et qui se situe au même niveau de salaire recevra une augmentation de 0.50 $ sur son taux horaire;
- Advenant que les salarié(e)s du centre de distribution de ville d’Anjou soient mis à pied en raison de l'ouverture d'un centre de distribution dans un rayon de 30 kilomètres de l’île de Montréal ou sur l’île même, la compagnie donnera priorité d'emploi à ce centre de distribution aux employés mis à pied au centre de distribution de ville d’Anjou, sans perte de droits et privilèges;
- Le salarié régulier ayant atteint 55 ans et cumulant 20 années de service a droit lors de son départ à la retraite, de la fermeture de l’établissement ou pour toute raison autre que le congédiement pour cause juste à quatre jours payés pour chaque année de service.
Nous sommes très heureux d’avoir entériné cette nouvelle entente chez Aquaterra corporation. Nous avons ici l’exemple d’un bel équilibre entre le maintien des acquis et la bonification des conditions de travail existantes », affirme le président des TUAC 501, Alain Lachaine.
À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 entreprises, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,4 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.