Les TUAC Québec accueillent avec déception le PIRTE

Montréal, le 3 avril 2020 — Les TUAC Québec sont très déçus par l’annonce faite par le gouvernement du Québec aujourd’hui, car de nombreux travailleurs des secteurs dits essentiels sont laissés pour compte. Grâce aux efforts de notre syndicat, nous avons obtenu des employeurs d’augmenter le salaire horaire de 2 $ de tous leurs employé(e)s sans faire de discrimination du nombre d’heures que chacun faisait. Ainsi, il était plus encourageant pour nos membres de rester au travail. Pour nous, il ne fait aucun doute que le gouvernement devrait octroyer des compensations à tous les travailleurs et toutes les travailleuses des services essentiels.

Pendant trop longtemps, les travailleuses et les travailleurs des commerces de détail ont été pris pour acquis. Lorsqu’on demandait l’augmentation du salaire minimum à 15$, on se faisait dire que ce chiffre était aléatoire et que cela pourrait nuire à l’économie. Aujourd’hui, on considère ce métier comme étant essentiel, en leur donnant une augmentation temporaire pour répondre à une crise. Les travailleur(euse)s syndiqué(e)s n’auront même pas d’augmentation avec l’annonce du gouvernement, malgré leur dévouement depuis le début de la pandémie », déclare Antonio Filato, président du conseil provincial des TUAC Québec et président des TUAC 500.

À cet effet, malgré les prétentions du gouvernement du Québec aujourd’hui, le PIRTE n’aura aucun impact positif sur nos 55 000 membres au Québec. Pendant la pandémie, le gouvernement Legault doit instaurer une augmentation salariale universelle rétroactive pour l’ensemble des travailleur(euse)s dans le secteur de l’alimentation et du commerce, peu importe leur statut d’emploi ou le nombre d’heures qu’ils travaillent.

Par ailleurs, nous sommes d’avis qu’il est primordial de les rémunérer à leur juste valeur tout au long de l’année. C’est pourquoi nous invitons le gouvernement à réfléchir sérieusement à l’augmentation significative du salaire minimum à 15$ qui doit être permanente, lequel contribuera certainement à une relance économique à long terme.

 


À propos des TUAC Québec
Comptant plus de 55 000 membres, répartis entre 4 sections locales, les TUAC Québec constituent le plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick.Notre organisation élargie compte plus de 255 000 membres au Canada et au-delà de 1,4 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l'industrie alimentaire et le commerce, de même que dans d'autres domaines tels que les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.À titre de syndicat le plus influent et le plus progressiste au Canada, les TUAC Canada constituent l’organisation la plus novatrice au pays parmi celles qui veillent au progrès de la justice dans les lieux de travail et les collectivités.Pour en savoir plus long sur les TUAC Québec, rendez-vous au www.tuacquebec.ca.