Non à la récupération des contenants consignés - lettre des TUAC Québec aux ministres Charette et Lamontagne
Montréal, le 30 avril 2020
Monsieur Benoit Charette
Ministre de l'Environnement et de la
Lutte contre les changements climatiques
Monsieur André Lamontagne
Ministre de de l'Agriculture,
des Pêcheries et de l'Alimentation
Objet : Récupération des contenants consignés
Messieurs,
Nous désirons vous sensibiliser par la présente aux préoccupations et aux incertitudes croissantes que vivent les travailleurs et les travailleuses des marchés d’alimentation dont plus de 35 000 sont représenté(e)s par le syndicat des Travailleurs et des Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC Québec).
Comme vous pouvez l’imaginer, ces hommes et ces femmes sont très inquiet(e)s pour leur santé et pour celle de leur famille en raison de la situation sanitaire actuelle provoquée par la pandémie de Covid-19. Depuis le début de cette crise sans précédent, les TUAC ont travaillé activement au renforcement des mesures de santé et de sécurité dans tous les milieux de travail où nous sommes présents afin de prémunir nos membres contre ce virus qui a bouleversé nos vies depuis près de deux mois.
Maintenir les services essentiels tout en protégeant la santé de nos membres et en respectant les recommandations des autorités de la santé publique dans un contexte où le risque zéro n’existe pas est un défi de tous les instants. Rapidement au début de cette crise, nos membres nous ont exprimé leurs vives préoccupations concernant la récupération des contenants consignés tant aux comptoirs de la courtoisie qu’aux machines mises à la disposition des consommateurs. D’une part, parce que cela pose un problème de distanciation sociale dans les files d’attente qui se créées et d’autre part parce que la manipulation de contenants souillés de salive représente un risque de contamination supplémentaire et injustifié qui, de surcroît, contribue à augmenter le niveau de stress déjà très élevé des employé(e)s d’épiceries.
Nos membres sont des acteurs importants de notre réponse collective à cette crise. Notre capacité à aplanir la courbe de la Covid-19 ne sera aussi efficace que notre engagement envers la santé et la sécurité des travailleurs et des travailleuses de première ligne qui jouent un rôle essentiel en ces temps exceptionnels. Leur santé et leur sécurité reposent en grande partie entre les mains de la santé publique et de leurs employeurs qui ont l’obligation de leur offrir un milieu de travail sécuritaire. Leur meilleure armure réside dans le maintien de toutes les mesures de prévention mises en place dans les établissements. C’est pourquoi nous unissons notre voix à celles des détaillants en alimentation pour vous demander de ne pas rétablir le processus de récupération des contenants consignés.
Aidez-nous à protéger tous les travailleurs et toutes les travailleuses des marchés d’alimentation qui contribuent à nourrir les familles québécoises et leur procurer les produits essentiels à leur survie. Le fruit de leur travail est vital.
Antonio Filato
Président des TUAC 500
Alain Lachaîne,
Président des TUAC 501
À propos des TUAC Québec
Comptant plus de 55 000 membres, répartis entre 4 sections locales, les TUAC Québec constituent le plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québec en plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 255 000 membres au Canada et au-delà de 1,4 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l'industrie alimentaire et le commerce, de même que dans d'autres domaines tels que les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. À titre de syndicat le plus influent et le plus progressiste au Canada, les TUAC Canada constituent l’organisation la plus novatrice au pays parmi celles qui veillent au progrès de la justice dans les lieux de travail et les collectivités. Pour en savoir plus long sur les TUAC Québec, rendez-vous au www.tuacquebec.ca.