Nouveau contrat de travail pour les syndiqués de PMI à Rimouski
Québec, le 6 octobre 2020 — C’est dans un climat harmonieux que se sont déroulées les six rencontres de négociation pour le renouvellement de la convention collective des syndiqués des Produits métalliques PMI à Rimouski. À la suite d’un vote tenu en assemblée générale le 18 septembre dernier, les syndiqués de la section locale 501 du syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce (TUAC 501), ont adopté l’entente conclue par leur comité de négociation. Le nouveau contrat de travail de la trentaine de syndiqués de cette usine spécialisée dans la conception, la fabrication et l’installation de structures d’acier couvrira la période de septembre 2020 à mai 2025.
Au chapitre des gains, mentionnons des augmentations de salaire de 3 % pour la première année, 2 % pour la deuxième année et de 1,5 % pour les autres années; plus 2 % à la suite de l’évaluation annuelle. D’autres améliorations ont été apportées au contrat de travail, notamment :
- Une prime d’assiduité hebdomadaire de 40 $ par semaine (incluant des critères de mobilisation à respecter), payée ou pouvant être déposée dans le Fonds de solidarité FTQ;
- L’ajout de congés mobiles/maladie après un an de service monnayables en fin d’année;
- L’ajout d’un jour férié le 2 janvier;
- La diminution du nombre d’années avant d’atteindre la 3e et la 4e semaine de vacances et l’ajout d’une 5e semaine après 15 ans d’ancienneté;
- L’ajout d’une prime de formateur de 0,75 $;
- La prime de soir et de nuit passe de 1,00 $ à 1,25 $ l’heure travaillée et la prime de remplacement d’un superviseur passe de 1,00 $ à 1,20 $.
Les employés des Produits métalliques PMI n’en sont pas à leur première convention avec les TUAC. Négociation après négociation, ils continuent d’améliorer leurs conditions tout en maintenant celles acquises par le passé. Nous sommes fiers de la confiance qu’ils nous accordent depuis toutes ces années pour les représenter syndicalement », déclare Daniel Nadeau, directeur pour l’Est du Québec aux TUAC 501.
Devenir membre des TUAC 501
Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.
À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour plus d’information sur les TUAC 501, visitez le www.tuac501.org.