Les TUAC Québec réclament le retour des primes de confinement

Montréal, le 6 janvier 2021 — Une fois de plus, le gouvernement provincial resserre davantage les mesures sanitaires afin de combattre le coronavirus. Par conséquent, l’économie sera mise sur pause et seuls les établissements considérés prioritaires demeureront ouverts. Ce faisant, les travailleuses et les travailleurs du secteur de l’alimentation et de quelques commerces de détail seront au front pour nourrir les familles québécoises et leur procurer les produits essentiels à leur survie.

Depuis le début de la pandémie, ces travailleur(euse)s de première ligne ont joué un rôle primordial et la valeur de leur travail doit être mieux reconnue. C’est pourquoi les TUAC Québec réitèrent leur demande notamment à Metro, Provigo, Olymel et d’autres employeurs majeurs, d’octroyer à leurs salarié(e)s une prime salariale temporaire de confinement comme le font notamment les compagnies Lowe’s et Cargill depuis le début de la pandémie ainsi que Sobeys depuis l’annonce du confinement partiel entré en vigueur le 25 décembre dernier.

Grâce à la solidarité de ses membres, notre syndicat international, qui représente plus de 1,3 million de membres en Amérique du Nord, a en main un important rapport de force qui lui a permis, dès le début de la pandémie, de faire les revendications nécessaires auprès des grands employeurs afin qu’ils donnent des primes temporaires à nos membres et qu’ils instaurent des mesures dans leurs magasins pour assurer la sécurité de leurs employé(e)s », déclare Antonio Filato, président du Conseil provincial des TUAC Québec. « La situation continue d’évoluer, mais notre organisation continue de faire les pressions nécessaires auprès des employeurs afin que la valeur inestimable du travail de nos membres soit reconnue par les employeurs en tout temps, pas seulement en temps de crise. Revaloriser ces métiers doit se traduire également par une rémunération à leur juste valeur. Nous sommes fermement engagés à porter les revendications de nos membres en termes d’améliorations de conditions de travail et de vie aux différentes tables de négociations », conclu-t-il.

Nous tenons à féliciter l’ensemble des membres des TUAC qui sont à pied d’œuvre pour continuer d’offrir à leur communauté les aliments et les produits nécessaires à la survie des familles québécoises. De la transformation de viandes à la préparation de mets cuisinés en passant par l’entreposage et la distribution pour se rendre jusque dans les commerces d’alimentation et de détail, c'est toute une force de travail au service du bien commun. Merci à tous et à toutes pour votre dévouement. Vous êtes la fierté de notre grand syndicat », déclarent Alain Lachaîne, secrétaire-trésorier et Mario Maisonneuve, secrétaire-archiviste du Conseil provincial des TUAC Québec.

 


 À propos des TUAC Québec
Comptant plus de 55 000 membres, répartis entre 4 sections locales, les TUAC Québec constituent le plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick.Notre organisation élargie compte plus de 255 000 membres au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l'industrie alimentaire et le commerce, de même que dans d'autres domaines tels que les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.À titre de syndicat le plus influent et le plus progressiste au Canada, les TUAC Canada constituent l’organisation la plus novatrice au pays parmi celles qui veillent au progrès de la justice dans les lieux de travail et les collectivités.