À quand les vaccins pour les travailleur(euse)s de première ligne?

Montréal, le 6 avril 2021 — Le syndicat des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC Québec) prend acte de l’élargissement de la vaccination aux travailleur(euse)s essentiel(le)s et demande au Gouvernement du Québec d’inclure les travailleur(euse)s des commerces d’alimentation et de détail ainsi que dans les usines de transformation alimentaire dans la liste des bénéficiaires prioritaires dans le cadre de la distribution du vaccin contre la COVID‑19 au Québec.

De plus, notons qu’après plus d’une année de pandémie, aucune liste énumérant les catégories de travailleur(euse)s essentiels n’est diffusée par le Gouvernement du Québec comme c’est le cas sur le site de la sécurité publique du gouvernement fédéral et dans d’autres provinces canadiennes telle que la Colombie-Britannique. Ce manque de transparence de la part du Gouvernement nuit au bon fonctionnement des opérations des commerces et au sentiment de sécurité de nos membres.

Rappelons que depuis le premier jour de la pandémie, nos membres travaillant dans ces secteurs indispensables se mettent quotidiennement en danger en se présentant au travail où ils et elles risquent de contracter le coronavirus. Nous en avons pour preuve le nombre élevé de personnes ayant contracté la COVID-19 notamment dans les usines de transformation alimentaire. Ces travailleur(euse)s en première ligne ont également prouvé leur contribution essentielle pour nourrir les familles québécoises et leur procurer les biens nécessaires à leur bien-être, et ce, en demeurant ouverts malgré les paliers d’alerte en vigueur et les confinements.  À ce titre, ces hommes et ces femmes ont sans aucun doute gagné le droit d’être protégé(e)s contre la COVID‑19 tout en exerçant leurs fonctions essentielles.

Grâce à la solidarité de ses membres, notre syndicat international, qui représente plus de 1,3 million de membres en Amérique du Nord, a en main un important rapport de force qui lui a permis, dès le début de la pandémie, de faire les revendications nécessaires auprès des gouvernements et des grands employeurs afin d’assurer la sécurité de nos membres », déclare Antonio Filato, président du Conseil provincial des TUAC Québec. « La situation continue d’évoluer, mais notre organisation continue de faire les pressions nécessaires auprès des employeurs afin que la valeur inestimable du travail de nos membres soit reconnue en tout temps, pas seulement en temps de crise », conclut-il.

Il ne fait aucun doute pour nous que les travailleur(euse)s en première ligne dans les commerces d’alimentation et de détail ainsi que les usines de transformation alimentaire devraient être considéré(e)s comme des bénéficiaires prioritaires dans le cadre de la distribution du vaccin contre la COVID‑19. La vaccination précoce pour nos membres de ces secteurs prioritaires est sans contredit un pas de plus vers la revalorisation de ces métiers », déclarent Alain Lachaîne, secrétaire-trésorier et Mario Maisonneuve, secrétaire-archiviste du Conseil provincial des TUAC Québec.

Les TUAC Québec tiennent à féliciter chaleureusement l’ensemble des membres des TUAC qui sont à pied d’œuvre pour continuer d’offrir à leur communauté les aliments et les produits nécessaires à la survie des familles québécoises. De la transformation de viandes à la préparation de mets cuisinés en passant par l’entreposage et la distribution pour se rendre jusque dans les commerces d’alimentation et de détail, c'est toute une force de travail au service du bien commun. Merci à tous et à toutes pour votre dévouement. Vous êtes la fierté de notre grande organisation. 


 À propos des TUAC Québec
Comptant plus de 55 000 membres, répartis entre 4 sections locales, les TUAC Québec constituent le plus important syndicat de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick.Notre organisation élargie compte plus de 255 000 membres au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l'industrie alimentaire et le commerce, de même que dans d'autres domaines tels que les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.À titre de syndicat le plus influent et le plus progressiste au Canada, les TUAC Canada constituent l’organisation la plus novatrice au pays parmi celles qui veillent au progrès de la justice dans les lieux de travail et les collectivités.Pour en savoir plus long sur les TUAC Québec, rendez-vous au www.tuacquebec.ca