Les Fermes Lufa à Laval choisissent les TUAC 501

Montréal, le 4 mai 202 1— Le 13 janvier dernier, les salarié(e)s des Fermes Lufa à Laval, ont manifesté leur intention d’être représenté(e)s par le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 501 (TUAC 501) en déposant une requête en accréditation syndicale auprès du Tribunal administratif du travail (TAT). La décision a été confirmée par ce dernier le 15 avril 2021.

Il s’agit d’un premier groupe d’employé(e)s de cette entreprise spécialisée dans l’agriculture urbaine à faire le choix d'adhérer à un syndicat d'envergure internationale qui se démarque par son expertise dans le domaine serricole et par la qualité de son service personnalisé auprès des membres. Parmi les raisons qui ont motivé leur désir d’adhérer aux TUAC 501, mentionnons une meilleure organisation du travail, le resserrement des mesures de santé et de sécurité au travail, ainsi qu’une politique salariale évolutive et uniforme.

Dans les jours qui viennent, un comité de négociation sera créé afin d’établir le cahier de demandes des nouveaux syndiqué(e)s. Formé de travailleurs et de travailleuses des Fermes Lufa, ce comité sera appuyé par une équipe syndicale solide et expérimentée composée notamment du représentant des TUAC 501, Sami Dellah, qui sera le négociateur. « Les employés de cet établissement ont fait appel aux TUAC 501 parce qu’ils désiraient avoir une voix forte et unie afin de discuter d’égal à égal avec leur employeur des enjeux qui les préoccupent. Les nombreux bouleversements dans le secteur élargi du secteur agroalimentaire cumulés aux grands défis entourant la santé et la sécurité au travail sont à la source de quelques tensions que les salarié(e)s aimeraient apaiser. Forts de notre expertise dans le domaine de la culture en serre, les TUAC 501 sont assurément très bien placés pour trouver des solutions novatrices et durables qui rallieront les deux parties » déclare Sami Dellah.

Les TUAC 501 continuent de lutter avec acharnement afin que les travailleurs et les travailleuses du secteur agricole puissent eux aussi jouir de bonnes conditions de travail et du respect de ces dernières, au quotidien, dans leur milieu de travail. C'est dans cette optique que nous sommes très fiers d'accueillir ces nouveaux membres des Fermes Lufa parmi nous.En unissant leurs voix aux quelque 19 000 membres des TUAC 501, ces nouveaux syndiqués ont amélioré leur rapport de force et se sont dotés d’une voix forte pour négocier les paramètres de leurs conventions collectives de travail. En ayant une place à la table des négociations, ils auront la chance de faire partie de la solution », explique Alain Lachaîne, président des TUAC 501.

 

Devenir membre des TUAC 501

Vous êtes non syndiqué? Vous désirez former un syndicat? Les TUAC mettent à votre disposition une équipe de représentant(e)s formé(e)s à l'écoute et à la confidentialité pour vous appuyer dans votre démarche de syndicalisation afin d'améliorer vos conditions de travail. Pour plus d’information, visitez la section « Se syndiquer » de notre site Internet.

 


À propos des TUAC 501
Avec ses quelque 19 000 membres répartis dans plus de 410 unités, le syndicat des TUAC 501 fait partie du plus important syndicat francophone de l’alimentation et du commerce de tout le Québecen plus de représenter des membres dans le nord du Nouveau-Brunswick. Notre organisation élargie compte plus de 55 000 membres au Québec, 255 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l’industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d’autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels. Pour plus d’information sur les TUAC 501, visitez le www.tuac501.org.